Le Centre national du livre lance son premier dîner des primo-romanciers

Publié le 14 septembre 2022

Le 17 novembre 2022, le Centre national du livre organisera dans ses murs, rue de Verneuil, son premier dîner des primo-romanciers.

CNL

À travers la création de ce dîner, le CNL souhaite valoriser les auteurs émergents de la littérature française et favoriser la solidarité intergénérationnelle entre des auteurs débutants et les auteurs confirmés, tout en faisant rayonner la littérature française.

Ces primo-romanciers seront au nombre de douze, six femmes et six hommes. Ils seront choisis sur la base du « palmarès des libraires » établis chaque année par le magazine professionnel Livres Hebdo. Cette sélection s’appuiera donc sur le choix de milliers de libraires établis en France et sera révélée au CNL le 17 novembre 2022.

Lors du dîner, les primo-romanciers seront accompagnés par un parrain ou une marraine de leur choix. Ils seront amenés à rencontrer les éditeurs, les attaché(e)s de presse et les acteurs institutionnels.

Le prix Stanislas, qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée au Livre sur la Place à Nancy, sera également présent au dîner. Les partenaires média de la soirée sont Paris Match et Livres Hebdo. Ce dîner est soutenu par la Librairie 7L, dédiée aux arts visuels fondée en 1999 par Karl Lagerfeld.

Le Centre national du livre

Le Centre national du livre (CNL) est l’établissement public chargé de soutenir le livre et la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.

 

7L

Située au 7, rue de Lille dans le 7e arrondissement de Paris, voisine du CNL, la Librairie 7L a été créée par Karl Lagerfeld en 1999 et acquise par CHANEL en mars 2021.

« J’aime tellement ce lieu qu’il fait partie de moi », disait le grand couturier bibliophile, insatiable guetteur de beauté et de savoirs.

Les beaux livres, aussi bien français qu’internationaux, y abondent et révèlent la diversité de la production artistique des XXe et XXIe siècles. Une ligne éditoriale assumée présente des ouvrages de photographie, de design, de décoration, d’architecture intérieure, ayant trait au jardin, à la céramique, des monographies consacrées aux arts de la mode (Haute Couture, textiles et bijoux), ainsi que des catalogues de grandes expositions nationales et internationales.

En plein cœur de Paris, chaque visiteur poussant les portes de la librairie 7L est accueilli dans un lieu vivant qui pérennise l’éclectisme et la curiosité de son créateur. www.librairie7L.com