Les partenaires sociaux s’associent au CNL pour appeler à un « quart d’heure de lecture » national, le 10 mars 2022 à 10h Pour

Publié le 07 mars 2022

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et le Mouvement des Entreprises de France ont décidé de s’associer au CNL pour appeler à un « quart d’heure de lecture » national, le 10 mars 2022 à 10h, en relayant auprès de leurs adhérents cette initiative.

À ce jour, plus de 1 000 structures y participeront.

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de Grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires a lancé un appel à un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures.

 

 

L'appel à la mobilisation de François Hommeril, président de la CFE-CGC

Le quart d'heure de lecture, le 10 mars et au-delà

Tous ceux qui le peuvent sont invités à consacrer un quart d’heure afin de rappeler les vertus de la lecture comme facteur d’innovation, de cohésion, de réflexion et de partage.

Au-delà du 10 mars, cette mobilisation est l’occasion pour les entreprises de prolonger cette pratique de lecture sur les lieux de travail, en l’inscrivant par exemple dans leur politique de responsabilité sociétale (RSE).

La mise en place de temps de lecture sur le lieu de travail, comme expérience à la fois personnelle et collective, participe d’une démarche favorisant la réflexion, l’expression et les échanges au sein des entreprises. En promouvant la découverte, l’émotion, et les différents savoirs, la lecture peut ainsi contribuer à souder les équipes autour d’un projet transversal, apportant du sens et du bien-être à chacun.

L'appel à la mobilisation de Patrick Martin, président délégué du MEDEF

Les ressources à disposition

Pour encourager toutes les initiatives, le CNL met à disposition sur son site internet depuis le 2 février :

Les entreprises participantes y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture et des textes accessibles libres de droit.

En 2022, la lecture est déclarée grande cause nationale

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République le 17 juin 2021, le Centre national du livre (CNL) a engagé un programme ambitieux d’actions nationales afin de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les Français.

Les actions du CNL s’articulent autour de trois axes :

  • démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ;
  • mettre la lecture au coeur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ;
  • partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui sortent les livres des étagères.

Le CNL a ainsi lancé un appel à projets à destination des auteurs afin de développer, d’une part, des résidences dans les établissements scolaires et, d’autre part, des masterclasses en partenariat avec le pass culture.

Avec pour fil rouge « le livre partout », le CNL a également lancé un ensemble d’actions nouvelles en lien avec des partenaires associatifs dans les centres de loisirs, les centres de Protections maternelles et infantiles (PMI), les EHPAD ou en milieu carcéral, en milieu rural et dans les quartiers prioritaires.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne