« SON LIVRE », une nouvelle saison de podcasts du CNL

Publié le 28 septembre 2021

Le Centre national du livre lance une nouvelle saison de son podcast « Son Livre ».

Son Livre - Andreï Khourkov

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison, qui sont-ils ?
Les livres !
Le Centre national du livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Vous écoutez « Son livre », le podcast du CNL.

Après une première série lancée en juin 2021, le Centre national du livre (CNL) revient avec une nouvelle saison de podcasts, Son livre, afin de proposer au public un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs qui font la rentrée littéraire.
Le CNL a souhaité mettre en lumière la création littéraire dans sa diversité, en choisissant de donner la parole à des auteurs qu’il a soutenus, ou pour lesquels il a eu un coup de coeur.

Le podcast Son Livre avait connu une belle réception lors de sa première saison avec plus de 5 500 écoutes sur Youtube, et a été diffusé sur de nombreuses plateformes de streaming et d’écoute comme Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud…

Le concept

Réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police, le podcast du CNL explore les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre.

Si le CNL accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, il a également pour ambition de développer le goût du livre et de la lecture auprès du public. Son livre participe à ce nouvel élan.

La #Saison 1

La #saison 2

La #saison 3

La #Saison 4

La #Saison 5

La #Saison 6

A l'origine

  • Pauline Carayon

Actuellement chargée des relations avec les structures organisatrices de manifestations littéraires au Centre national du livre (CNL), Pauline Carayon a auparavant contribué aux rédactions telles que Marianne, Libération, Technikart.
En 2020, elle a également chroniqué de nombreux ouvrages au micro de Nicolas Carreau pour son émission « La voix est livre » sur Europe 1.

  • Pierre La Police

« Depuis la fin des années 80, Pierre La Police dissémine ses dessins dans le paysage visuel français, presse et télévision. Il est également auteur de bandes dessinées aux éditions Cornélius et expose régulièrement le versant plastique de son travail dans des galeries et institutions en France et à l’étranger. »

  • Nicolas Lockhart

Nicolas Lockhart est musicien, arrangeur, réalisateur et mixeur. Il accompagne sur scène des groupes comme Fishbach, Lucie Antunès, Pépite, Sage, Moto, Kumisolo, Elephant.
Il est aussi intervenant au Chantier des Francos depuis 2017 et co-fondateur de Kidsono, une maison de production de podcasts jeunesse.

Ecouter « Son Livre », le podcast du CNL

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne