Luce Albert, Sandrine Collette, Thierry Marx et Augustin Trapenard premiers ambassadeurs de la 4e édition du Quart d’heure de lecture national, le 11 mars 2025
Le Centre national du livre (CNL), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires, invite, pour la quatrième édition, toutes les Françaises et tous les Français à célébrer collectivement la lecture à travers un Quart d’heure de lecture national, le mardi 11 mars 2025. Le CNL remercie les premiers ambassadeurs de cette 4e édition du Quart d’heure de lecture national : Luce Albert, Sandrine Collette, Thierry Marx et Augustin Trapenard, qui ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture avec l’ensemble des Françaises et des Français. Cette année, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN) pour célébrer la lecture lors d’un quart d’heure inédit au Panthéon.
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page

L’objectif de cet événement est de sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture dans un contexte de recul de cette pratique, notamment chez les plus jeunes.
Le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à s’inscrire ici, où sont également mis à disposition un guide pratique et des premiers outils de communication (kit de communication et tutoriel).
Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus ! Le mardi 11 mars 2025, Françaises et Français sont invités à célébrer collectivement la lecture et à partager leur initiative via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #11marsjelis.
4 ambassadeurs d’ores et déjà engagés pour le livre et la lecture appellent à participer au Quart d’heure de lecture national
Le Centre national du livre a fait appel à des personnalités, toutes convaincues du rôle primordial que peut jouer la lecture dans nos vies quotidiennes. Luce Albert, Sandrine Collette, Thierry Marx et Augustin Trapenard vous invitent à participer au Quart d’heure de lecture national, le 11 mars prochain.
Luce Albert
Maîtresse de conférences en Littérature de la Renaissance à l’Université d’Angers
Luce Albert est maîtresse de conférences en Littérature de la Renaissance à l’Université d’Angers et pilote la Chaire éloquence, en partenariat avec la Comédie Française et l’Institut de France. Elle est membre du collectif ENR « éducation numérique raisonnée », qui déplore l’hyperconnexion et prône un usage raisonné des écrans, notamment au profit de la lecture. Elle est très attachée à la lecture, aussi bien comme pratique personnelle et intime que comme pratique sociale et partagée, qu’il s’agisse de littérature classique, contemporaine, jeunesse, ou encore de bandes dessinées. Elle monte régulièrement des spectacles de mise en voix de textes de toutes époques, accompagnée de sa Brigade (ses étudiants), d’un slameur (Kwal) et de musiciens (Doulce Mémoire).

Sandrine Collette
Autrice, lauréate du prix Goncourt des lycéens et du prix Goncourt des détenus 2024
Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’autrice de Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ainsi que de On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022. Son dernier roman, Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès, a reçu deux Goncourts en 2024 : le prix Goncourt des lycéens et le prix Goncourt des détenus.
Sandrine Collette vous invite à lire le 11 mars !

Thierry Marx
Chef multi-étoilé, auteur
Chef parisien de renom, Thierry Marx s’est formé auprès des plus grands avant d’explorer les cuisines du monde, notamment en Asie. Récompensé dès 1988 par une étoile Michelin, il confirme son talent au Relais & Châteaux Cordeillan-Bages en obtenant deux étoiles en 1999. En 2010, il prend la tête du Mandarin Oriental à Paris, décrochant à nouveau deux étoiles et devenant une figure médiatique grâce à Top Chef et Master Chef. Entrepreneur, il ouvre plusieurs boulangeries et restaurants, en France comme au Japon, et fonde Cuisine Mode d’Emploi(s) en 2012, une école gratuite de formation aux métiers de la restauration. Son engagement social, notamment pour la réinsertion des détenus, est salué par plusieurs distinctions. Auprès de l’écriture, Thierry Marx poursuit sa quête de porter la gastronomie au-devant de tous.
Thierry Marx vous invite à lire le 11 mars !

Augustin Trapenard
Présentateur de « La Grande Librairie »
Normalien, agrégé d’anglais, Augustin Trapenard est journaliste et intervieweur littéraire. Il a notamment produit et animé « Le Carnet d’or » sur France Culture, et « Boomerang », pendant 8 saisons, sur France Inter. Après un passage chez Brut et de nombreuses années sur Canal Plus où il était notamment aux manettes de l’émission littéraire « 21cm », il présente depuis septembre 2022, La Grande Librairie sur France 5 chaque mercredi soir.
Il est aussi depuis 6 ans le parrain de l’ONG Bibliothèques sans frontières qui facilite l’accès à la culture, l’éducation et l’information en France et dans le monde entier.

#11marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national pour remettre le livre et la lecture au cœur de notre vie quotidienne
En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD, et bien sûr les bibliothèques et les librairies... En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et à encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
En 2019, l’Éducation nationale a généralisé un « quart d’heure lecture » dans toutes les écoles. De réels effets ont été constatés après sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus apaisé et concentré.
Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien sont suffisantes pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture. Autant d’occasions de se détendre, de s’évader, de s’étonner et de continuer chaque jour à s’enrichir. Alors que la santé mentale est Grande cause nationale 2025, la pratique de la lecture peut être identifiée comme un des moyens de prendre soin de sa santé mentale, tout au long de sa vie.
Événement inédit : un quart d’heure de lecture au Panthéon le mardi 11 mars, de 10h à 18h
Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux (CMN) s’associent pour proposer un quart d’heure (ou plus…) de lecture au Panthéon, à travers Les pensées géantes, une installation conçue par l’artiste Nicolas Frize pour le Quart d’heure de lecture national.
La lecture, habituellement individuelle, se transforme en événement collectif au Panthéon : véritable invitation à lire ensemble, l’installation de Nicolas Frize invite la littérature à dialoguer avec l’architecture de Soufflot : sur de grands écrans, se mettent à danser des mots, à défiler des phrases et à s’animer des idées, des aventures, des styles et des morceaux de vies…
Du hiéroglyphe égyptien à la calligraphie arabe, de l’essai philosophique au manga, de la poésie classique à la poésie contemporaine, de la formule mathématique au roman de science-fiction, du courrier intime au texte militant, jusqu’aux partitions musicales, toutes les écritures se rencontrent au Panthéon, dans une proposition vivante, joyeuse et accompagnée musicalement.
Les pensées géantes sont proposées au Panthéon toute la journée du 11 mars, en continu, de 10h à 18h, et s’accompagnent d’une visite libre du Panthéon. événement gratuit sur inscription via ce lien.