Le bilan de Partir en Livre 2024

Publié le 22 juillet 2024

Au lendemain de la clôture des 10 ans de Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, le Centre national du livre se réjouit de cette édition anniversaire qui a connu un franc succès auprès de 300 000 jeunes enfants et adolescents. Engagé depuis 10 ans pour renforcer le goût de la lecture auprès du jeune public, Partir en Livre a mis à l’honneur le lien entre sport et littérature à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comme le sport, la lecture est un enjeu de citoyenneté, d’émancipation et de plaisir.

Partir en Livre 2024 - affiche

PARTIR EN LIVRE A CÉLÉBRÉ SES 10 ANS DANS TOUTE LA FRANCE

Grand rendez-vous estival incontournable de la lecture, la 10e édition de Partir en Livre a été accueillie par 2 000 communes et plus de 6 200 événements (soit 55% de plus qu’en 2021), gratuits et ouverts à tous, organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant ainsi l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires.

Manifestation nationale souhaitée par le ministère de la Culture, conçue et organisée par le Centre national du livre, Partir en Livre a été lancée les 19 et 20 juin au sein du CNL pour des ateliers d’écriture et d’illustration portés par des auteurs. L’illustrateur Claude Ponti nous a fait l’honneur de dessiner l’affiche anniversaire du festival et la thématique sportive a été incarnée par le célèbre footballeur Dominique Rocheteau, notre parrain cette année, ainsi que les auteurs et autrices du recueil de nouvelles spécialement créé pour cette édition.

PARTIR EN LIVRE EST LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE L’ÉTÉ POUR LE LIVRE ET LA LECTURE PARTIR EN LIVRE

Le public a pu assister, dans toute la France, à des lectures, des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 700 auteurs et illustrateurs dans les lieux labellisés, et bien plus encore dans les 3 500 lieux partenaires comme les bibliothèques et les librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion des 62 résidences dans les centres de loisirs et colonies de vacances, grâce à la mobilisation de La Ligue de l’enseignement, l’UNAT et les Francas ainsi qu à la collaboration de la Charte des auteurs.

Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 18 600 Chèque Lire distribués par le CNL et ses partenaires, afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation. Ils sont aussi repartis avec un des 15 000 livres offerts grâce aux trois coéditions inédites avec Gallimard Jeunesse, L’école des loisirs et Flammarion Jeunesse.

En plus de ces coéditions, pour ses 10 ans, Partir en Livre a confié à 10 auteurs et autrices, emblématiques de la littérature jeunesse en France, l’écriture de 10 textes autour du thème du sport.

Grâce au concours de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, cet ouvrage, qui rassemble les nouvelles de Clémentine Beauvais, Kamel Benouada, Claire Castillon, Christelle Dabos, Malika Ferdjoukh, Philippe Lechermeier, David Moitet, Susie Morgenstern, Cécile Roumiguière et Jean-Christophe Tixier a été diffusé gratuitement et largement en format papier, et en ligne sur le site, pendant toute la durée du festival. Deux distributions spéciales ont été organisées le 3 juillet en Gare de Lyon en partenariat avec Gares & Connexions ainsi que sur les aires d’autoroutes avec la Fondation VINCI Autoroutes pour accompagner les départs en vacances.

LE LIVRODROME A POSÉ SA CARAVANE DANS 10 VILLES DE FRANCE

Durant un mois, ce parc d’attractions littéraires a fait son propre tour de France en 10 étapes – d’Ermont le 11 juin à Montélimar le 11 juillet, en passant Saint- Germain-en-Laye, Lille, Villers-Cotterêts, Florange, Belfort, Lons-le-Saunier, Angers, et Marseille – et a attiré près de 18 000 adolescents et pré-adolescents de 11 à 18 ans, partout sur le territoire, offrant, à chaque étape, plus de 20 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à transmettre le goût du livre, avant les grandes vacances, moment propice à la lecture.

UN SUCCÈS MÉDIATIQUE ET EN LIGNE RENOUVELÉ

Avec plus de 3 500 citations de Partir en Livre dans la presse nationale et régionale, le livre et la lecture ont trouvé une belle place dans les médias, les journaux locaux, régionaux et nationaux.

Sur les réseaux sociaux, les comptes officiels de Partir en Livre ont connu un succès similaire en couvrant l’ensemble de la manifestation avec des contenus dédiés : mise en avant des ressources, conseils de lecture, capsules vidéo, annonce de la programmation, jeux concours.

Pour contribuer au rayonnement de la manifestation auprès d’un public jeunesse élargi, Partir en Livre s’est associé aux influenceuses @minireyve, @kimicollection, et l’influenceur sport @val_lienard.

Le site de la manifestation compte plus de 110 000 visiteurs, 339 000 pages vues et 33 500 téléchargements. Parmi ces chargements, l’affiche officielle de Claude Ponti et ses déclinaisons ont été téléchargées près de 6 000 fois et la bibliographie « Sports et Jeux » réalisée par Nathalie Le Breton, 2 000 fois.

L’année prochaine, Partir en Livre entamera une nouvelle décennie d’engagement en faveur du plaisir de lire. C’est autour du thème « Les animaux et nous » que le festival renouvellera, du 18 juin au 20 juillet 2025, sa promesse de mettre un livre dans les mains de chaque enfant ou adolescent.