Le CNL se réjouit de ces résultats exceptionnels qui enregistrent une augmentation de 50% du nombre d’événements en trois ans.
Ces milliers d’événements en France et à l’étranger ont été autant d’occasions de célébrer le livre et la lecture.
Au cours de quatre jours et nuits exceptionnels, les bibliothèques, les médiathèques, les librairies mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires, les instituts français, ont déployé, in situ, une multitude de rendez-vous, « soirées pyjama », DJ-set, concerts littéraires, lectures à voix haute, ateliers de rencontres, spectacles, marathons de lecture autour du corps, jeux littéraires.
Jeudi 18 janvier, les Nuits de la lecture ont débuté en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans l’écrin du musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) avec une nocturne inédite ponctuée de lectures théâtralisées par des comédiens de l’Académie de la Comédie Française dans les espaces des expositions « Mode et sport » et « Iris van Herpen, sculpting the senses ».
Les Nuits de la lecture se sont ensuite poursuivies par la rencontre avec l’écrivain Yannick Haenel et la lecture performée avec DJ et concert organisés par le collectif Littérature Supersport au Centre Pompidou. La lecture a également pris corps au Centre national du livre avec la marraine de l’événement, la philosophe Claire Marin, à l’Institut France, à la Bourse du Commerce, au musée de la Vie romantique, à la Scène nationale de Malakoff ainsi qu’au Théâtre de la Ville avec une expérience d’immersion dans le récit conçue par les Tréteaux de France ou encore à la piscine Jean Taris (Paris 5e) avec une première expérience de lectures à voix hautes pour les nageurs. Elle s’est glissée jusque dans les couloirs du métro grâce à la mobilisation de la RATP.