Des créations de librairies toujours nombreuses mais en recul progressif en 2024
Un tiers des créations comptabilisées, soit 44 établissements, a été soutenu soit :
• Directement par le CNL dans le cadre de son aide à l’investissement (12) ;
• Dans le cadre des conventions territoriales tripartites DRAC-CNL-RÉGION, opérationnelles actuellement dans onze régions (32).
Après trois années de créations record de 2021 à 2023 – avec une moyenne de près de 150/an –liées pour l’essentiel à des reconversions dans le prolongement de la crise sanitaire, on enregistre un premier recul en 2024 à près de 130 ouvertures effectives. Environ 600 librairies ont ouvert en quatre ans, soit deux fois plus que durant la période 2017-2020.
Les créations 2024 sont des librairies de tous profils et de toutes tailles, toujours majoritairement généralistes (74 %) et, pour un quart, spécialisées voire multi-spécialisées. Parmi celles-ci un peu moins d’une sur deux est une librairie de bande-dessinée (hors mangas).
Ces implantations nouvelles viennent pour certaines combler des zones blanches dépourvues de librairie, d’autres à l’inverse viennent renforcer de manière inappropriée la concurrence.
Une nouvelle tendance se confirme : les ouvertures de librairies dotées d’un espace thé ou café, généralistes mais aussi spécialisées, ont doublé depuis deux ans. Elles représentent en 2024, 32 ouvertures soit une librairie sur quatre, et une librairie sur trois parmi les généralistes. Trois sur cinq ont ouvert ces deux dernières années dans des communes de moins de 15 000 habitants.
Si les ouvertures de ces quatre dernières années ont concerné tous les départements, trois sur cinq l’ont été dans 25 départements, dont 12 littoraux, comptant presque tous une agglomération importante ou une métropole. L’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne totalisent à elles seules 14 départements concernés et plus de 40 % des projets concrétisés. Trois autres régions se distinguent également : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et PACA. Cet effet de concentration doit être relativisé au regard d’autres évolutions parallèles.
Depuis 2021, les librairies généralistes ont continué à s’implanter dans des communes de moins de 15 000 habitants (plus de 3 sur 5), pour partie périurbaines, mais majoritairement isolées, et même de moins de 5 000 habitants (3 sur 10). Ainsi, plus de 270 communes sont nouvellement dotées en quatre ans.
Les communes de plus de 100 000 habitants totalisent un cinquième des créations, avec une proportion de librairies spécialisées logiquement bien plus importante que la moyenne nationale (45 %).
Depuis 2021, le CNL a soutenu directement près d’une centaine de créations de librairies en s’assurant de la formation et de l’expérience des porteurs de projet, ainsi que de la pertinence et de la viabilité du projet, notamment au regard de l’offre préexistante sur le territoire.