Lire
Écouter
Infos
Presse

Le CNL vous ouvre les portes de sa bibliothèque sonore

Publié le 13 octobre 2020

Le Centre national du livre (CNL) lance ses premiers podcasts. Avec sa nouvelle chaîne audio en ligne, le CNL propose des lectures d’extraits courts de livres qu’il a soutenus. Invitation à la découverte, chaque podcast est une création originale qui valorise la diversité éditoriale, les œuvres et les auteurs, pour donner envie de lire. Avec cette nouvelle initiative, le CNL souhaite offrir une nouvelle manière de vivre et de découvrir les ouvrages qu’il soutient.

logo bibliothèque sonore

1. Cinq auteurs et autrices de la rentrée littéraire 2020 au micro du CNL

Pour le lancement de sa chaîne audio en ligne, le CNL a tendu son micro à 5 autrices et auteurs de la rentrée littéraire 2020 dont il a soutenu le projet d’écriture. Celia Levi, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Marie Blas de Roblès, Olivia Elkaïm et Sébastien Spitzer se sont prêtés au jeu et lisent pour vous les premières pages de leurs nouveaux livres. Ces podcasts sont réalisés par Volume Sonore pour le CNL.

Écoutez-les ici et découvrez la suite en librairie !

Couverture livre podcast 1
Couverture livre podcast 2
Couverture livre podcast 3
Couverture livre podcast 4
Couverture livre podcast 5

2. Une chaine audio en ligne, en accès libre, pour faire voyager la bibliothèque du CNL

« La bibliothèque sonore du CNL » propose des lectures d’extraits courts de livre soutenus par l’établissement mais également les grands entretiens (Asli Erdogan, Catherine Meurisse ou encore Joann Sfar), les dialogues (Nicolas Mathieu et Aude Seigne, Adeline Dieudonné et Amélie Nothomb, Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, Javier Cercas et Patrick Boucheron) qu’il organise.

Établissement public administratif du ministère de la Culture, le CNL a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Avec ce large réseau de professionnels, le CNL a pour ambition, à terme, de rendre cette chaîne, participative en agrégeant des contenus réalisés par les acteurs du monde du livre.

Découvrez la bibliothèque sonore du CNL : ici

3. Provoquer la rencontre du public avec les livres et la lecture

Il y a mille manières et mille lieux pour écouter des histoires. Ces podcasts et cette nouvelle chaîne sont un moyen de provoquer la rencontre entre le public et les livres. Un livre, qu’il soit lu ou entendu dans un jardin, sur une plage, dans les transports ou à la maison, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté.

Le CNL défend le plaisir de lire en facilitant l’accès aux œuvres littéraires pour démythifier l’objet livre. Emprunter les nouveaux moyens et habitudes de lecture contemporains et proposer des contenus littéraires dans des formats innovants et attractifs, c’est tout le sens de la démarche du CNL avec cette initiative.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne