Entrez dans la bibliothèque sonore du CNL
Le Centre national du livre (CNL) lance ses premiers podcasts. Avec sa nouvelle chaîne audio en ligne, le CNL propose des lectures d’extraits courts de livres qu’il a soutenus. Invitation à la découverte, chaque podcast est une création originale qui valorise la diversité éditoriale, les œuvres et les auteurs, pour donner envie de lire. Avec cette nouvelle initiative, le CNL souhaite offrir une nouvelle manière de vivre et de découvrir les ouvrages qu’il soutient.
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
- Nathalie Kuperman - On était des poissons (Flammarion)
-
Quinze ans après avoir été emmenée sur la côte méditerranéenne, le temps d'un été, par sa mère, une femme excentrique et mélancolique, la narratrice, se souvient et comprend peu à peu ce que cette dernière cherchait tant à lui dire à ce moment-là.
- Emilie de Turckheim - Lunch-Box (Gallimard)
-
Sarah, enseignante de musique à l'école bilingue de Zion Heights, est adorée des élèves comme des parents. Son existence est bouleversée le jour où elle écrase la petite Laëtitia qui s'est faufilée sous sa voiture pour récupérer sa boîte à déjeuner. Elle doit apprendre à vivre avec les regards et le sentiment de culpabilité.
- Valérie Rouzeau - Ephéméride (La Table ronde)
-
Dans ce recueil de miscellanées, l'auteure a rassemblé des textes issus de son existence quotidienne, marquée par des urgences, auxquelles l'hyperconnexion n'est pas étrangère, et des échéances, parfois ratées : notes, fragments, lettres courriels, traductions, commentaires, poèmes, entre autres. Autant de repères sur un chemin de vie, qui illustrent la matière de vivre accumulée au fil du temps.
- Sophie Loizeau - Féerie (Champ Vallon)
-
Un recueil de poèmes évoquant l'amour des hommes, dans un univers marqué par le fantastique, le mythologique, le désir et la sexualité.
- Céline Curiol - Les lois de l'ascension (Actes Sud)
-
Ce roman va vous parler de révolution, d'exil, d'illusions, de sororité, d'amour.
Son ambition est d'être une fresque de notre époque, une fresque de notre culture, un miroir des dilemmes et des paradoxes que chacun de nous doit s'employer à résoudre. Il est telle une interrogation sur ce que sont les moteurs et les motifs de nos vies.Centre national du livre · Bibliothèque Sonore du CNL - Les Lois de l'ascension |Céline Curiol | Actes Sud | janvier 2021Ecouter le podcast :
- Jean-Philippe Toussaint - Les émotions (Minuit)
-
Un agent de la Commission européenne, Jean Detrez, réalise qu'il existe une énorme différence entre avenirs public et privé. Le premier découle d'une prospective scientifique tandis que le second est beaucoup moins prévisible et relève du spiritisme ou de la voyance.
Ecouter le podcast :
- Jean-Marie Blas de Roblès - Ce qu'ici-bas nous sommes (Zulma)
-
Réfugié dans une clinique de luxe, sur les rives du lac Calafquén au Chili, Augustin Harbour raconte l'épopée qu'il a vécue il y a quarante ans dans la mystérieuse oasis de Zindan, dans le désert du Sud libyen. Personne n'est parvenu à fuir ce lieu inconnu car il s'agit de la demeure de Hadj Hassan, un homme supposé être l'incarnation de Dieu, et de sa vestale Maruschka Matlich.
Ecouter le podcast :
- Olivia Elkaïm - Le tailleur de Relizane (Stock)
-
A travers le destin de ses grands-parents, Marcel et Viviane, l'auteure raconte l'histoire de sa famille, l'exil des siens, leur arrachement à leur Algérie natale et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend. Au-delà du drame humain, familial et politique que représente le retour des pieds-noirs en métropole, elle évoque sa part algérienne et juive et rend hommage à ses ancêtres.
Ecouter le podcast :
- Celia Levi - La Tannerie (Tristram)
-
Quittant sa Bretagne natale, Jeanne part travailler à la Tannerie, une institution culturelle installée dans une usine désaffectée de Pantin. Elle apprend les codes de la jeunesse parisienne en compagnie de Marianne, particulièrement délurée, et du séduisant Julien. Les ambitions personnelles contrecarrent l'apparente effusion collective.
Ecouter le podcast :
- Sébastien Spitzer - La fièvre (Albin Michel)
-
1878, Memphis. Un homme, arrivé récemment en ville, s'effondre en pleine rue. Il est la première victime de la fièvre. Keathing, raciste et suprémaciste, tient le journal local. Annie Cook, une Française, dirige le bordel. Alors que les habitants fuient la ville, des miliciens noirs, immunisés contre cette maladie qui décime les Blancs, protègent les maisons et les commerces contre les pillards.
Ecouter le podcast :
- Camille de Toledo - Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
-
Fuyant le souvenir des siens, Thésée quitte sa ville de l'Ouest en embarquant dans le dernier train de nuit vers l'est avec ses enfants. Il pense aller vers la lumière mais quelque chose qu'il ignore encore semble le poursuivre.
Centre national du livre · Camille de Toledo - Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)Ecouter le podcast :
Découvrez la bibliothèque sonore du CNL
Pour le lancement de sa chaîne audio en ligne, le CNL a tendu son micro à 5 autrices et auteurs de la rentrée littéraire 2020 dont il a soutenu le projet d’écriture. Celia Levi, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Marie Blas de Roblès, Olivia Elkaïm et Sébastien Spitzer se sont prêtés au jeu et lisent pour vous les premières pages de leurs nouveaux livres. Ces podcasts sont réalisés par Volume Sonore pour le CNL.
Une chaine audio en ligne, en accès libre, pour faire voyager la bibliothèque du CNL
« La bibliothèque sonore du CNL » propose des lectures d’extraits courts de livre soutenus par l’établissement mais également les grands entretiens (Asli Erdogan, Catherine Meurisse ou encore Joann Sfar), les dialogues (Nicolas Mathieu et Aude Seigne, Adeline Dieudonné et Amélie Nothomb, Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, Javier Cercas et Patrick Boucheron) qu’il organise.
Provoquer la rencontre du public avec les livres et la lecture
Il y a mille manières et mille lieux pour écouter des histoires. Ces podcasts et cette nouvelle chaîne sont un moyen de provoquer la rencontre entre le public et les livres. Un livre, qu’il soit lu ou entendu dans un jardin, sur une plage, dans les transports ou à la maison, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté.
Le CNL défend le plaisir de lire en facilitant l’accès aux œuvres littéraires pour démythifier l’objet livre. Emprunter les nouveaux moyens et habitudes de lecture contemporains et proposer des contenus littéraires dans des formats innovants et attractifs, c’est tout le sens de la démarche du CNL avec cette initiative.
Les podcasts bonus
- luvan - Agrapha (La Volte)
-
Présentation et traduction d'un corpus de manuscrits canoniques et apocryphes écrits par huit religieuses de la communauté d'Adsagsonae Fons, au cours du Xe siècle. Ces textes décrivent notamment la vie quotidienne des membres de cette communauté, qui cultivent la terre, cuisinent, prient et méditent. Avec la transcription d'un cahier et d'un parchemin écrits par l'auteure.
- James Hannaham - Delicious foods® (Globe), traduit par Cécile Deniard
-
Eddie, 17 ans, est livré à lui-même après s'être évadé de la ferme Delicious Foods, une exploitation géante de Louisiane, où sa mère a été recrutée six ans plus tôt, comme d'autres toxicomanes. Productrice de fruits et de légumes, cette société maltraite ses employés et les retient prisonniers par la terreur physique, l'endettement et la dépendance à la drogue qu'elle leur fournit.
- Bernardine Evaristo - Fille, femme, autre (Globe), traduit par Françoise Adelstain
-
Un roman dont les protagonistes sont douze femmes âgées de 19 à 93 ans, dont la plupart sont noires et dont certaines appartiennent à la communauté LGBT. Chaque personnage, venu d'ailleurs, est à la recherche du bonheur et de quelque chose qui lui manque, dans une Angleterre où l'ascenseur social est figé et où ces personnes demeurent le plus souvent invisibles.
- Laurence Vilaine - La Géante (Zulma)
-
Au pied de la montagne surnommée la Géante vivent Noële et son frère Rimbaud. Recueillis par leur tante, la première a appris à utiliser les plantes et le second ne parle pas. Malgré son désabusement concernant la vie, Noële est bouleversée en découvrant l'histoire de deux inconnus qui lui apprend le désir, le manque et l'amour.