Écouter
Infos
Rentrée littéraire

Entrez dans la bibliothèque sonore du CNL

Publié le 06 octobre 2020

Le Centre national du livre (CNL) lance ses premiers podcasts. Avec sa nouvelle chaîne audio en ligne, le CNL propose des lectures d’extraits courts de livres qu’il a soutenus. Invitation à la découverte, chaque podcast est une création originale qui valorise la diversité éditoriale, les œuvres et les auteurs, pour donner envie de lire. Avec cette nouvelle initiative, le CNL souhaite offrir une nouvelle manière de vivre et de découvrir les ouvrages qu’il soutient.

Découvrez la bibliothèque sonore du CNL

Pour le lancement de sa chaîne audio en ligne, le CNL a tendu son micro à 5 autrices et auteurs de la rentrée littéraire 2020 dont il a soutenu le projet d’écriture. Celia Levi, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Marie Blas de Roblès, Olivia Elkaïm et Sébastien Spitzer se sont prêtés au jeu et lisent pour vous les premières pages de leurs nouveaux livres. Ces podcasts sont réalisés par Volume Sonore pour le CNL.

Jean-Philippe Toussaint - Les émotions (Minuit)

Un agent de la Commission européenne, Jean Detrez, réalise qu'il existe une énorme différence entre avenirs public et privé. Le premier découle d'une prospective scientifique tandis que le second est beaucoup moins prévisible et relève du spiritisme ou de la voyance.

Jean-Marie Blas de Roblès - Ce qu'ici-bas nous sommes (Zulma)

Réfugié dans une clinique de luxe, sur les rives du lac Calafquén au Chili, Augustin Harbour raconte l'épopée qu'il a vécue il y a quarante ans dans la mystérieuse oasis de Zindan, dans le désert du Sud libyen. Personne n'est parvenu à fuir ce lieu inconnu car il s'agit de la demeure de Hadj Hassan, un homme supposé être l'incarnation de Dieu, et de sa vestale Maruschka Matlich.

Celia Levi - La Tannerie (Tristram)

Quittant sa Bretagne natale, Jeanne part travailler à la Tannerie, une institution culturelle installée dans une usine désaffectée de Pantin. Elle apprend les codes de la jeunesse parisienne en compagnie de Marianne, particulièrement délurée, et du séduisant Julien. Les ambitions personnelles contrecarrent l'apparente effusion collective.

Olivia Elkaïm - Le tailleur de Relizane (Stock)

A travers le destin de ses grands-parents, Marcel et Viviane, l'auteure raconte l'histoire de sa famille, l'exil des siens, leur arrachement à leur Algérie natale et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend. Au-delà du drame humain, familial et politique que représente le retour des pieds-noirs en métropole, elle évoque sa part algérienne et juive et rend hommage à ses ancêtres.

Sébastien Spitzer - La fièvre (Albin Michel)

1878, Memphis. Un homme, arrivé récemment en ville, s'effondre en pleine rue. Il est la première victime de la fièvre. Keathing, raciste et suprémaciste, tient le journal local. Annie Cook, une Française, dirige le bordel. Alors que les habitants fuient la ville, des miliciens noirs, immunisés contre cette maladie qui décime les Blancs, protègent les maisons et les commerces contre les pillards.

Une chaine audio en ligne, en accès libre, pour faire voyager la bibliothèque du CNL

« La bibliothèque sonore du CNL » propose des lectures d’extraits courts de livre soutenus par l’établissement mais également les grands entretiens (Asli Erdogan, Catherine Meurisse ou encore Joann Sfar), les dialogues (Nicolas Mathieu et Aude Seigne, Adeline Dieudonné et Amélie Nothomb, Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, Javier Cercas et Patrick Boucheron) qu’il organise.

Provoquer la rencontre du public avec les livres et la lecture

Il y a mille manières et mille lieux pour écouter des histoires. Ces podcasts et cette nouvelle chaîne sont un moyen de provoquer la rencontre entre le public et les livres. Un livre, qu’il soit lu ou entendu dans un jardin, sur une plage, dans les transports ou à la maison, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté.

Le CNL défend le plaisir de lire en facilitant l’accès aux œuvres littéraires pour démythifier l’objet livre. Emprunter les nouveaux moyens et habitudes de lecture contemporains et proposer des contenus littéraires dans des formats innovants et attractifs, c’est tout le sens de la démarche du CNL avec cette initiative.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne