Les temps forts de la 9e édition des Nuits de la lecture

Publié le 05 décembre 2024

Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur« le thème les patrimoines ».

Au cours de quatre jours et quatre nuits exceptionnels, c’est dans un esprit créatif et de partage que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires, des Instituts français et, bien sûr, des sites patrimoniaux, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Lors de l’édition précédente, ce sont près de 8 500 événements dans 4 000 lieux qui ont ainsi été organisés.

Affiche des Nuits de la lecture 2025 réalisée par l'illustratrice Jeanne Macaigne

La Cité de l’architecture et du patrimoine ouvrira le bal des Nuits de la lecture 2025 !

Le jeudi soir, c’est à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, que sera lancée la 9e édition des Nuits de la lecture, en présence de son parrain, Stéphane Bern.

Le lendemain, le CNL organisera dans ses murs un karaoké littéraire avec Maylis de Kerangal, marraine de la manifestation, entourée d’autres auteurs et autrices, qui promet une soirée animée ! Vous pourrez également retrouver Maylis de Kerangal le samedi soir à la Conciergerie autour de lectures du montage de textes proposé par le CNL pour les Nuits de la lecture et disponible sur son site.

Enfin, au cours de ces quatre jours et quatre nuits, la compagnie lilloise Home Théâtre activera son Serveur vocal poétique (SVP) pour permettre aux férus de poésie et aux simples curieux d’écouter un poème au téléphone.

Partout en France, les lieux culturels et artistiques donneront rendez-vous au public pour célébrer, à travers des animations, la lecture sous toutes ses formes comme au Lieu unique à Nantes, au Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, au musée des Beaux-Arts d’Orléans ou encore au musée départemental Arles antique dans un esprit convivial et de partage. Pour célébrer le patrimoine naturel, le festival Le Murmure du monde invitera à une promenade littéraire nocturne en compagnie de l’autrice Lune Vuillemin.

À l’occasion de cette 9e édition, le CNL se réjouit de s’associer avec le Centre des monuments nationaux (CMN), Paris Musées et la Demeure Historique pour favoriser l’organisation d’événements littéraires dans les plus beaux sites patrimoniaux.

Une programmation littéraire exceptionnelle sur les plus beaux sites patrimoniaux de France, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux

Pour la première fois partenaire des Nuits de la lecture, le Centre des monuments nationaux (CMN) participera à cette édition avec un programme exceptionnel d’animations alliant l’Histoire à la littérature, adapté à tous les publics.

De nombreuses activités à destination des scolaires, du champ social, des familles et d’un plus large public seront proposées dans les différents monuments.

Ainsi, l’Arc de triomphe proposera une visite-conférence nocturne « L’Arc de triomphe vu par Victor Hugo », la Conciergerie accueillera des lectures de Maylis de Kerangal dans ses cuisines, le château de Voltaire à Ferney ouvrira ses portes pour une visite insolite « Voltaire et les femmes ».
Enfin, une déambulation littéraire dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis, ou encore une journée dédiée à Rabelais la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts seront au programme.

Cette année, pour la première fois, le CNL organise cinq résidences d’auteurs dans les lieux patrimoniaux.
Grâce à ce partenariat avec le CMN, cinq monuments accueilleront des autrices et auteurs en résidence :

  • Arnaud Donez à la maison de George Sand à Nohant
  • Marion Janin au château de Talcy, où vécurent les muses de Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné
  • Damien Paisant à la maison des Jardies à Sèvres, autrefois propriété d’Honoré de Balzac
  • Nathalie Trovato à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et Fleur Daugey aux château et remparts de Carcassonne.

Lectures, concerts et performances dans les Musées de la Ville de Paris

Partenaire historique des Nuits de la lecture, Paris Musées se mobilise pleinement pour faire rayonner la manifestation au sein de ses différents musées, maisons d’artistes et d’écrivains dont les collections sont toutes des témoins de l’histoire de Paris.

Dans les Catacombes, la compagnie Emersiøn entrelacera textes classiques et contemporains sur le thème de la mémoire, du patrimoine et des ancêtres, au musée Bourdelle un concert-lecture des correspondances d’Auguste Rodin et Antoine Bourdelle sera donné, à la Maison de Balzac, Barbey d’Aurevilly sera à l’honneur avec une lecture théâtralisée de sa nouvelle extraite des Diaboliques « Le Bonheur est dans le crime ».
Outre les ateliers proposés aux scolaires par l’autrice jeunesse en résidence Val Reiyel, la Maison Victor Hugo partagera au public une belle programmation autour de Notre-Dame de Paris, avec notamment, une lecture des élèves de cycles théâtre du Conservatoire. Le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueillera l’écrivain Éric Vuillard, lauréat du prix Goncourt 2017, pour une masterclass exceptionnelle dans le cadre de l’exposition Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire, tandis que le Palais Galliera se transformera le temps d’une soirée en cabaret littéraire avec les performances joyeuses, captivantes et engagées du collectif Paillettes Queer Show.

Des Nuits de la lecture aux allures de conte de fées dans les châteaux et manoirs de la Demeure Historique

Association nationale fondée en 1924, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs. Depuis 100 ans, la Demeure Historique représente et accompagne les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission.

Pour sa 9e édition placée sous le signe des patrimoines, l’association s’unit aux Nuits de la lecture et proposera des animations partout en France :
en Bretagne au château de Quintin une murder party sera organisée, en Nouvelle-Aquitaine, au château de Montautre, un historien spécialiste initiera le public à la paléographie et au déchiffrage de parchemins, au château de Saint-Germain-du-Salembre, une lecture à deux voix de l’œuvre d’Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, sera proposée ou encore en Centre-Val-de-Loire, dans le château de Thol, le public pourra rencontrer le dessinateur de bande dessinée, Josselin Duparcmeur et une lecture de contes.

Des outils à disposition pour préparer et accompagner les animations

Consultable dès à présent, le site nuitsdelecture.fr met en ligne chaque jour les actualités liées à la manifestation.

Déjà accessible sur le site nuitsdelecture.fr, une bibliographie de cinquante titres autour du thème des patrimoines est téléchargeable.
Pensée pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques, elle a été minutieusement choisie par un collège d’experts composé de Raphaële Botte, journaliste en littérature jeunesse (Télérama), Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste en littérature (« La Grande Librairie », France 5), Frédéric Potet, journaliste, spécialiste BD et mangas (Le Monde) et Sophie Van der Linden, critique littéraire, spécialiste de l’album.

Un montage de textes classiques et contemporains est aussi mis à disposition.
Celui-ci propose une balade en mots à travers les époques et les subtilités du thème des patrimoines. Ce livret a été conçu comme un outil adaptable aux besoins et envies de chacun (les droits sont négociés par le CNL pour les Nuits de la lecture) : lecture à voix haute d’extraits, théâtralisation, exposition de citations, enregistrement de podcast, recomposition à l’envi…

Toute l’actualité des #Nuitsdelalecture est à retrouver cette année sur les comptes Instagram et Facebook du CNL.