Le Centre national du livre (CNL) lance la deuxième édition de son dîner des primo-romanciers

Publié le 12 octobre 2023

Le 15 novembre 2023, le Centre national du livre (CNL) organisera dans ses murs, rue de Verneuil, la deuxième édition de son dîner des primo-romanciers. Le dîner sera précédé d’un cocktail à la Librairie 7L, partenaire de l’événement. Le CNL révèle aujourd’hui la liste des 12 primo-romanciers qui seront conviés au dîner.

porche CNL

À travers l’organisation de ce dîner, le CNL souhaite valoriser les auteurs émergents de la littérature française et favoriser la solidarité intergénérationnelle entre des auteurs débutants et les auteurs confirmés, tout en faisant rayonner la littérature française.

Ces primo-romanciers seront au nombre de douze, six femmes et six hommes. Ils sont choisis sur la base du « palmarès des libraires » établi chaque année par le magazine professionnel Livres Hebdo.

Cette sélection s’appuie sur le choix de libraires établis en France et révélée le 21 septembre dernier au CNL.

Les primo-romanciers invités cette année sont :

- Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès) ;

- Cécile Tlili, Un simple dîner (Calmann-Levy) ;

- Joséphine Tassy, L’indésir (L’Iconoclaste) ;

- Morgane Az, L’autre part (Plon) ;

- Cécile Desprairies, La propagandiste (Seuil) ;

- Sophie G. Lucas, Mississippi, la Geste des ordinaires (La Contre-Allée) ;

- Yann Lespoux, Pour mourir, le monde (Agullo) ;

- Jérôme Aumont, Un empêchement (Christian Bourgois) ;

- Raphaël Zamochnikoff, La maison vénéneuse (Belfond) ;

- Amaury Barthet, Le diplôme (Albin Michel) ;

- Benoît Coquil, Petites choses (Rivages) ;

- Mehdi Ouraoui, Mon fantôme (Fayard).

Lors du dîner, les primo-romanciers seront accompagnés par un parrain ou une marraine de leur choix. Ils seront amenés à rencontrer les éditeurs, les attaché(e)s de presse et les acteurs institutionnels.

Il est à noter que le prix Stanislas, également convié à ce diner, a été attribué cette année à Julie Héraclès. La première édition de ce dîner avait réuni près de 80 personnalités de l’édition française.

Cette année, Livres Hebdo et Madame Figaro seront partenaires du dîner.

Ce dîner est soutenu par la Librairie 7L, fondée en 1999 par Karl Lagerfeld et acquise en 2021 par la Maison CHANEL. Célébrant l’amour inconditionnel de son fondateur pour le livre et la photographie, la Librairie 7L se déploie sur 700m2 à travers trois activités : une librairie consacrée aux nouveautés dans le domaine des arts visuels, une programmation culturelle nommée Correspondances, dédiée à la création contemporaine et présentée au sein de son plateau-bibliothèque dans l’ancien studio photographique de Karl Lagerfeld, ainsi que les Éditions 7L. La Librairie 7L se trouve au 7, rue de Lille, dans le 7e arrondissement, à deux pas du CNL.