Plus de 1 800 structures ont participé à la première édition du quart d’heure de lecture national proposé par le Centre national du livre

Publié le 18 mars 2022

Dans le cadre de la lecture déclarée grande cause nationale par le Président de la République, le CNL en partenariat avec l’Education nationale et l’association Silence, On Lit!, a lancé un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures.

 

L’ambition était de sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, retrouver le goût de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre.

L’événement a remporté un grand succès qui marquera cette année de Grande cause nationale, avec plus de 1 800 structures qui se sont référencées à travers toute la France pour sa première édition.

Quart d'heure lecture

Parmi les structures référencées, au-delà de la mobilisation massive des écoles et établissements scolaires, 116 associations, 65 collectivités et administrations, 115 bibliothèques, médiathèques et réseaux de médiathèques, 172 entreprises dont AXA Solutions partenaires et la FNAC, mais aussi des Centres sociaux et des EHPAD ont participé à ce quart d’heure de lecture.

 

Les professionnels de la chaine du livre se sont largement emparés de cette initiative à l’exemple de l’Ecole des loisirs avec des lectures à voix haute en présence du député Gilles Le Gendre, des Editions Calmann-Lévy avec 15 minutes de lecture à voix haute en ligne par Pierre Lemaître, de la librairie Mollat qui a invité les Bordelais et Bordelaise à lire dans le tramway grâce à un partenariat avec la société de transport TBM ou encore de la librairie Martelle qui a proposé une lecture de « Comme un roman » de Daniel Pennac.

 

Le Grand-Est avec 277 structures participantes a été la région la plus mobilisée devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (255 structures) et la région Ile-de-France (183 structures). Les territoires d’Outre-mer ont participé au Quart d’heure de lecture avec des opérations en Martinique, à La Réunion, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Guadeloupe et à Wallis et Futuna. Partout en France, de nombreux « quart d’heure lecture » ont été consacrés à la lecture d’ouvrages d’auteurs ukrainiens en signe de soutien à l’instar de l’équipe du Livre sur la Place à Nancy qui a lu les mots d'Andreï Kourkov, tirés de son dernier ouvrage "Les abeilles grises" paru aux éditions Liana Levi.

 

De nombreux partenaires et ambassadeurs mobilisés

Le succès rencontré par l’initiative du CNL a été possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires et personnalités. Tout d’abord, les parrains et marraines de la grande cause nationale, Mohammed Mbougar Sarr, Etienne Klein, Maylis de Kerangal, Emmanuel Guibert, Susie Morgenstern, Djaïli Amadou Amal, ont témoigné sur les réseaux sociaux de leur participation pour inviter la population française à les rejoindre.

 

Cet appel à lire a été amplifié avec la participation de nombreuses personnalités publiques : Gérard Larcher (Président du Sénat), Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports), Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques), Clément Beaune (Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes), Marlène Schiappa (ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté), Bertrand Bellanger (Président du Département de la Seine-Maritime), Jeanne Barseghian (Maire de Strasbourg), Christophe Kerrero (Recteur de la région académique d’Ile-de-France, Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France), François Hommeril (Président de la CFE-CGC), Patrick Martin (Président délégué du Medef), et Pascal Rogard (Directeur général de la SACD) ont successivement partagé leur choix de lecture pour le 10 mars.

 

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a fait une lecture à voix haute depuis le ministère. Les partenaires sociaux et parmi eux la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) ont décidé de s’associer à l'événement #10marsjelis en relayant cette initiative auprès de leurs adhérents. Le service public s’est fortement mobilisé pour donner un maximum d’écho à cet « appel à lire ».

Le 10 mars, la présidente du CNL, Régine Hatchondo a été l'invitée de l'émission "Grand bien vous fasse !" sur France Inter à 10 heures pour lancer l’opération.

 

France Télévisions, partenaire officiel de l’événement, a porté l’appel à participation en s’appuyant sur la mobilisation de quatre ambassadeurs particulièrement attentifs aux livres et à la lecture : Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions), François Busnel (La Grande Librairie, La Petite Librairie, Si on lisait à voix haute), Agathe Lecaron (La Maison des Maternelles) et Anne-Marie Revol, journaliste littéraire. Francetv&vous et le Club Fans de Culture ont largement relayé cet appel par des articles dédiés et un concours de lecture à voix haute proposé à leurs publics, à destination des jeunes lecteurs de 7 à 12 ans. Des spots et des publications sur les réseaux sociaux du groupe sont venus compléter ce dispositif. Le jour même, les antennes le Club Fans de Culture annonçait les six jeunes gagnants de son concours en postant ; toute la journée ; leurs lectures sur ses réseaux et en retraçant leur aventure dans un article dédié. Enfin, les salariés du groupe se sont également mobilisés. Un concours de lecture à voix haute a été organisé pour les enfants des salariés. Chacune des lectures envoyées a été partagée le jour même à l’ensemble du groupe France Télévisions.

 

Public Sénat a également soutenu l'opération #10marsjelis en proposant à 11h sur le canal 13 de la TNT, une parenthèse de lecture animée par Rebecca Fitoussi avec ses invités, Laurent Lafon, sénateur du Val-de-Marne et président de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire et porte-parole du Parti Communiste Français, Laure Darcos, sénatrice LR de l'Essonne, Georges Patient, sénateur socialiste de la Guyane et vice-président du Sénat et Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret et questeur du Sénat, qui ont lu un extrait du livre de leur choix.

 

Enfin, SNCF Gares&Connexions a diffusé des annonces dans une trentaine de gares pour inciter les voyageurs à lire.

 

Un succès en ligne

En plus des entreprises, administrations, écoles, associations, bibliothèques, quartiers, places, parcs et villages, le quart d’heure de lecture s’est également invité sur les réseaux sociaux. Le mot-dièse #10marsjelis a réuni une campagne qui a trouvé une belle résonance institutionnelle et une bonne appropriation par le grand public avec 25 millions d’impressions pour 1 680 publications.

 

Fort de cette belle expérience, le CNL va pérenniser ce rendez-vous qui va bien au-delà d’une dizaine de minutes de lecture, car comme l’a écrit Daniel Pennac : « Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. »

 

Alors, rendez-vous l’année prochaine, le 10 mars 2023, pour un nouveau quart d’heure de lecture national avec une mobilisation encore plus forte.