Dans un marché cinématographique et audiovisuel dynamique, 1 œuvre sur 5, sorties en France, est adaptée d’un livre
Apporter un éclairage sur le marché des adaptations de livres, en France comme à l’international. Portant sur la période 2015-2021, cette étude combine une approche quantitative, par l’analyse de nombreuses bases de données (issues notamment du CNC, d’IMDb et de GFK), à une approche qualitative, grâce à des entretiens auprès de professionnels du livre, du cinéma et de l’audiovisuel en France. Elle permet, entre autres, de faire suite à une précédente étude menée par la SCELF en mars 2014, mesurant le poids relatif des adaptions pour les films sortis en salles en France uniquement, sur la période 2006-2013
Les principales conclusions à retenir :
- Près d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle sur 5 (18%), sorties en France, est adaptée d’une œuvre littéraire (20% pour les sorties cinéma ; 17% pour les sorties audiovisuelles), avec une nette progression en volume entre 2015 et 2021 (+28%), notamment de l’audiovisuel et en particulier des séries (+112%).
- Avec 13% de ses productions cinématographiques et audiovisuelles tirées de livres, la France est le premier pays de production d’adaptations d’œuvres littéraires (en part).
- En France, les productions « jeunesse / animation » présentent le plus fort taux d’adaptation. Si au niveau international, les productions « biopics » et « SF/Fantastique » affichent les niveaux d’adaptation les plus élevés, en France, ce sont les productions « jeunesse/animation » qui se distinguent avec un taux d’adaptation de 27%.
- 19% des adaptations cinématographiques et audiovisuelles sorties en France sont tirées d’œuvres littéraires francophones. Michel Bussi, Tatiana de Rosnay, Pierre Lemaitre ou Georges Simenon sont les auteurs francophones les plus adaptés sur la période.
- 65% des adaptations sont issus d’œuvres du XXIe siècle, soumises à l’application de droits d’adaptation, et seuls 5% sont tirés d’œuvres antérieures à 1900. Plus de la moitié (53%) des adaptations cinématographiques ou audiovisuelles sorties en France est tirée de romans ou de polars ; 16% de livres jeunesse et 12% d’œuvres de non-fiction.
- 2/3 des livres ont vu leurs ventes augmenter en France après la sortie de leurs adaptations. 65% des livres ayant fait l’objet d’une adaptation cinématographique ou audiovisuelle ont bénéficié d’un rebond de leurs ventes en France (sur l’ouvrage papier), dans les 12 mois suivant la sortie de leur adaptation au cinéma, à la télévision ou sur une plateforme
Au cinéma
- 20% des films sortis en salle en France sont adaptés d’un livre et enregistrent de belles performances. 33% des entrées en salles en France sont générées par des adaptations de livres ; 22% du top Unifrance des exports de films français sont des adaptations ; à l’international, 37% des nommés à l’Oscar du meilleur film sont tirés de livres.
En audiovisuel
- 17% des productions audiovisuelles sorties en France sont adaptés d’un livre, avec un doublement du volume d’adaptations pour les séries entre 2015 et 2021. Près du tiers (32%) des œuvres audiovisuelles coproduites par les plateformes SVOD sont des adaptations de livres.
Un secteur marqué par des évolutions, offrant de nouvelles
La hausse du volume d’options posées est largement constatée et de nouvelles opportunités ont pu apparaitre. Les pratiques et les métiers ont d’ailleurs évolué, notamment par la création de pôles dédiés chez les éditeurs et par une attention renforcée des producteurs sur les droits à obtenir. Par sa densité et sa variété, le corpus d’œuvres littéraires constitue un vivier d’inspiration très riche