Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition sur le thème des patrimoines

Publié le 01 octobre 2024

Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines ».

Affiche des Nuits de la lecture 2025 réalisée par l'illustratrice Jeanne Macaigne

Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre.

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité.

La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut également être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs.

Ces 9e Nuits de la lecture invitent le public, au cours de quatre soirées, à se réunir à l’occasion de milliers d’événements dans les sites patrimoniaux qui inspirent le public et les auteurs.

Lors de l’édition précédente, ce sont près de 8 500 événements dans 4 000 lieux qui ont été organisés, rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.

Jeanne Macaigne, créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2025

Jeanne Macaigne écrit et dessine en poète ce qui l’entoure, ainsi que son monde intérieur. Elle travaille régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Économiques, Libération, Le Temps, etc).

Elle est affichiste pour de nombreux événements culturels (Palais de Tokyo, Lieu Unique, festivals littéraires et musicaux, cinéma documentaire), auteure et dessinatrice de plusieurs livres : L'hiver d'Isabelle et Les coiffeurs des étoiles (éditions MeMo), Un Drôle de Lundi (éditions Seuil jeunesse), ou encore Changer d'air (éditions Les Fourmis Rouges), pour lequel elle a reçu la Pépite Internationale du meilleur album en 2022.

Son prochain album sortira en 2025 aux éditions Cambourakis. Il s’attache à évoquer notre rapport au monde et aux autres. Du plus secret recoin de la plus secrète forêt, l’histoire s’avance en une survivance de l’enfance, de l’amitié, de la nature, de l’humanité.

« Pour illustrer le thème des Nuits et des patrimoines, j’ai dessiné une raie manta-livre, messagère des mers, ou oiseau des mers qui porte des histoires à travers le monde. En surgissant, elle emmène ses lecteurs à sa suite et sillonne, calme et puissante, la nuit des songes. »

Photo de Jeanne Macaigne, illustratrice de l'affiche des Nuits de la lecture 2025.

Les inscriptions à l’édition 2025 sont ouvertes

Principale plateforme entre organisateurs, professionnels et grand public, le site dédié aux Nuits de la lecture (nuitsdelalecture.fr) est accessible dès à présent. Vous y trouverez un formulaire d’inscription en ligne pour officialiser votre participation. Les structures participantes peuvent inscrire leur(s) événement(s), commander leur kit de communication et, sous réserve d’éligibilité, des Chèque Lire.

Des outils à disposition cet automne pour préparer et accompagner les animations

Comme pour l’édition précédente, le CNL réalise un montage de textes classiques et contemporains sur le thème des patrimoines. Ce livret, conçu comme un outil adaptable aux besoins et envies de chacun (lecture d’extraits, théâtralisation, recomposition à l’envi…) sera mis à disposition sur le site des Nuits de la lecture.

Le CNL proposera également, comme pour l’édition précédente, une bibliographie de cinquante titres autour du thème de cette année. Minutieusement choisie par un collège d’experts, cette sélection satisfera tous les âges et tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques.

Toute l’actualité des #Nuitsdelalecture est à retrouver sur les comptes Instagram et Facebook du CNL.

Maylis de Kerangal et Stéphane Bern, marraine et parrain des Nuits de la lecture

Stéphane Bern

Raconteur d’histoire, Stéphane Bern anime depuis plusieurs années différentes émissions telles que Secrets d’Histoire sur France Télévisions ou Au cœur de l’histoire  sur Europe 1, tout en écrivant dans Paris-Match et en assurant la retransmission télévisuelle en direct des grands événements royaux.
Il a également publié une trentaine d'ouvrages autour du patrimoine dont Les Secrets du château de Windsor (Plon, 2023) initiant une série sur l’histoire des lieux de pouvoir dont le prochain tome consacré à la Maison Blanche sortira en novembre aux éditions Fayard. Dans le même temps, Stéphane Bern poursuit une carrière de comédien en tenant des premiers rôles dans plusieurs téléfilms et série. Investi dans la défense du patrimoine, il s’est lancé depuis plus de dix ans dans la sauvegarde et la réhabilitation de sites patrimoniaux.

« La lecture c’est ce qui permet d’appréhender le mieux possible la langue, et la langue est notre patrimoine commun. »

Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est écrivaine. Elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. Elle est l’autrice de sept fictions aux Éditions Verticales, dont Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010, prix Médicis, prix Franz- Hessel), Réparer les vivants (2014, dix prix littéraires), Un monde à portée de main (2018) et Canoës (2021), ainsi que de trois récits dans la collection « Minimales » : Ni Fleurs ni couronnes (2006), Tangente vers l’est (2012, prix Landerneau) et À ce stade de la nuit (2015).
Son dernier livre, Jour de ressac, qui prend place dans sa ville natale, a remporté les suffrages des critiques littéraires et a figuré parmi les premières sélections du prix Goncourt 2024.

« Tout ce qui peut amener les gens à lire, agrandir le cercle des lecteurs, dynamiser cette activité de lire, faire circuler les livres, me concerne et m’intéresse. Je suis heureuse de pouvoir m’engager dans cette action-là. »