3. Une politique territoriale volontariste
Depuis 2014, le CNL développe une politique territoriale ambitieuse, qui vise à inciter les régions à augmenter leur aide financière en faveur de la librairie indépendante et à soutenir les librairies inéligibles aux aides des dispositifs nationaux du CNL du fait de leur chiffre d’affaires ou de leur assortiment insuffisants, mais contribuant significativement à la diffusion du livre dans les territoires ruraux et périurbains.
En partenariat avec les régions et les DRAC, le CNL mobilise des ressources supplémentaires pour développer une politique publique du livre axée sur la librairie, complémentaire à son action nationale.
Conformément à ces objectifs, 9 accords-cadres triennaux sont actuellement en vigueur avec les régions Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Réunion, dont 5 ont été prorogés pour l’année 2021 au titre des mesures d’urgence liées à la crise sanitaire (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, La Réunion, Normandie, Occitanie).
Une nouvelle convention triennale a été lancée en juillet 2020 avec la région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour leur contrat de filière du livre. La Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine et l’ALCA s’engagent également avec le CNL pour un troisième contrat de filière du livre triennal pour les années 2021 à 2023. D’autres conventions sont à l’étude à l’horizon 2021/2022 avec les régions des Hauts-de-France et des Pays-de-la-Loire.
Enfin, un nouveau cycle de conventionnement sera lancé en 2022 à l’issue de l’évaluation de la politique territoriale du CNL.