L'Hôtel d'Avejan : une histoire de «grand» hôtel
Sur un terrain acheté en 1713 par le prieur de Saint-Leu d’Esserent, Louis de Bannes, marquis d’Avejean, capitaine lieutenant aux mousquetaires du Roi et époux depuis 1709 de la nièce du prieur, fait construire, en 1725, un «grand» hôtel où il meurt en 1738. L’immeuble est alors partagé en deux par sa femme. En 1770, la maison située à l’angle des rues de Poitiers et de l’Université est acheté par le Marquis de Belzunce. En 1777, celui-ci vend l’hôtel au comte de Montboissier-Canillac, lui aussi capitaine-lieutenant aux Mousquetaires du Roi. Son hôtel est confisqué à la Révolution puis mis en loterie en 1795. Il devient en 1840 la propriété de Monsieur Girod Mollier qui le surélève, et, en 1847, celle de Marie-Thérèse Fraser-Frisell, filleule de Madame de Châteaubriand, dont la famille en reste propriétaire jusqu’au début du 20e siècle.
53, rue de Verneuil : un lieu pour les livres
Le Centre national du livre a acheté ce bâtiment en juillet 1983 et y a installé ses services en janvier 1986, se nommant à l'époque la Caisse nationale des lettres, devenue Centre national des lettres en 1973, puis Centre national du livre en 1993.
Le Centre national du livre est le 1er soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.