Études CNL

Les Français et la lecture en 2023

Le CNL publie tous les deux ans une étude barométrique « les Français et la lecture » pour suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des livres et identifier les leviers qui les amènent ou amèneraient vers la lecture.

Une étude Ipsos pour le CNL.
 

 

Les Francais et la lecture

Mesurer, comprendre et identifier les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

Depuis 2015, le Centre national du livre confie à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel, portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (des 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture.

Les principales conclusions à retenir pour la 5e édition de ce baromètre :

  • 86% des Français se déclarent spontanément lecteurs. Les 25-34 ans, qui avaient moins lu que les autres tranches d’âges pendant la crise sanitaire, reviennent à la lecture.
  • Mais ces tendances plutôt favorables masquent certaines fragilités : le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture. Les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent les moins lecteurs, avec un taux de lecteurs stable par rapport à 2021, mais un net repli par rapport à 2019 (-12pts) et 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout. La lecture au format numérique enregistre une importante progression, notamment chez les moins de 25 ans (+15pts), tandis qu’elle reste confidentielle au-delà de 50 ans, et 46% des moins de 35 ans ont déjà écouté un livre audio. Ces nouvelles pratiques de lecture, particulièrement importantes chez les générations les plus jeunes, se conforteront probablement dans les années à venir.
  • La bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges. Si les livres pratiques, arts de vivre et loisirs arrivent globalement en tête des genres littéraires plébiscités, les albums de bande dessinée affichent la plus importante progression et confirment leur montée en puissance auprès de toutes les tranches d’âges (+14pts vs 2021), y compris au-delà de 35 ans. Les mangas/comics restent plus ancrés chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge (+11 pts).
  • Les alternatives à l’achat de livres neufs se développent. L’achat de livres neufs pour soi-même se renforce par rapport à 2021 et retrouve les niveaux enregistrés en 2019, mais les livres reçus en cadeaux ou prêtés (+14 pts), toute comme les achats d’occasion se développent de façon significative (+6 pts vs 2021 ; +14 pts vs 2015), en particulier chez les grands lecteurs, augurant certainement d’une vraie tendance de fond à plus long terme dans un contexte économique en tension. Les librairies et les grandes surfaces culturelles restent les principaux lieux d’achat de livres, mais la vente en ligne affiche une forte augmentation (+10 pts).
  • Le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, à faire autre chose que lire un livre. Les Français consacrent en moyenne 41 minutes par jour (soit 4h47 par semaine à lire des livres) quand ils passent 3h14 par jour (soit 22h38 par semaine) sur écran, pour faire autre chose que lire des livres. Ils font beaucoup d’autres activités, notamment dématérialisées, et ont donc un sentiment général de manquer de temps pour la lecture. Désormais partie intégrante de la vie des Français, ces activités dématérialisées peuvent néanmoins être des alliées du livre, notamment chez les moins de 35 ans, qui se déclarent particulièrement réceptifs aux recommandations et à la présence des auteurs sur les réseaux sociaux.

Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL

« Cette nouvelle étude vient confirmer le combat inégal entre les écrans et les livres. L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture. En 2022, le CNL a lancé une multitude d’initiatives dans le cadre de la lecture déclarée grande cause nationale. Le CNL a ainsi mis en place 200 résidences à l’école, 800 masterclasses d’auteurs au collège et au lycée, accompagné 1000 interventions d’associations partout en France et lancé de nouveaux programmes tels que le « Goncourt des détenus » (attribué en décembre 2022 à Sarah Jollien- Fardel pour « Sa préférée », aux éditions Sabine Wespieser) auprès d’une trentaine d’établissements pénitentiaires ou le « Quart d’heure de lecture national » instauré le 10 mars, pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture. Les manifestations nationales (Les Nuits de la lecture et Partir en Livre) se sont développées pour toucher un public plus large et plus diversifié. Alors que les Français associent toujours la lecture à de nombreuses valeurs positives – 98% d’entre eux déclarent que la lecture permet d’ouvrir l’esprit ou encore de se faire plaisir à 96% - il faut les aider à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien, en redoublant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique. »

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