45.941482, -0.955933
Appel à résidence de création littéraire
La résidence
Prenant appui sur l’exposition Charente Atlantique de Nicolas Floc’h, la résidence est ouverte à toute création littéraire dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire, de la poésie, du théâtre/spectacle vivant, de la littérature jeunesse, du scénario BD/cinéma. L’auteur.e est libre d’explorer les thématiques fleuve/estuaire/océan, surface/profondeur, visible/invisible…
rue Jean-Baptiste Audebert
Rochefort 17300
France
La structure
Le Centre International de la Mer (CIM), installé dans la Corderie Royale de Rochefort depuis 1985, est une structure associative qui s’est donné pour vocation la diffusion de la culture maritime au cœur de l’ancien arsenal de la Marine de Colbert.
Le CIM présente une exposition permanente « La Corderie, une vie d’ateliers », axée sur l’histoire du bâtiment et la fabrication des cordages. Il conçoit et réalise aussi des expositions temporaires dans le domaine de l’art contemporain (depuis 2017) qui constituent son champ d’expérimentation privilégié. Chaque sujet est l’occasion de solliciter des talents scénographiques nouveaux, de rechercher de nouvelles techniques, d’inventer de véritables univers.
Un seul mot d’ordre : convoquer, invoquer, rêver la mer à la Corderie Royale. Au cœur du monument historique, nous proposons une ouverture sur l'univers maritime et littoral : cordages de marine, fibres, aventure humaine de la mer, paysages maritimes... La Corderie est un lieu de réflexion sur la mer, mise en scène par le biais de différentes disciplines artistiques, un lieu ressource pour l'expérimentation et la recherche, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projet.
Parmi nos missions, nous soutenons la recherche créative dans le domaine artistique par des résidences d’artistes, ce que nous faisons régulièrement depuis 2016. La résidence est pensée comme un temps de travail, de création et d’échanges avec des publics.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Être auteur.e de langue française et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans sa pratique créative. Les projets littéraires où l’écriture croise d’autres disciplines sont les bienvenus.
Être en capacité de fournir une facture conforme et disposer d’un IBAN et d’un numéro de SIRET dont la domiciliation fiscale est en France.