44.0032389, 5.8205298
Désirdelire
La résidence
L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la lecture et la création littéraire auprès de publics diversifiés et de faire connaître les acteurs du livre (traducteur, éditeur, auteur). Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et de la chaîne du livre. Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet.
Elle privilégie les actions au plus près des publics, tout au long de l’année, dans un territoire où prédomine un habitat dispersé en hameaux et villages.
Le Pays de Forcalquier (et alentours) se caractérise en effet par sa ruralité et sa situation relativement éloignée des centres urbains, mais aussi par une vie culturelle et associative, très active et dynamique.
1419 chemin Saignas
SIGONCE 04300
France
La structure
L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la création littéraire auprès de publics diversifiés. Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui.
Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet. À ce titre elle donne régulièrement une place aux arts visuels : illustration, bande dessinée.
Le champ de son action se situe en territoire rural, dans les Alpes de Haute-Provence (le sud du département), avec donc des petites villes et des villages.
Elle a pour partenaires réguliers les librairies et médiathèques de son secteur, des établissements scolaires (de la maternelle jusqu'au lycée), des lieux patrimoniaux (par exemple Salagon, musée et jardins à Mane), d'autres associations et lieux culturels.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Le.la résident.e développera un projet de création personnel, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation avec lui/elle, à l'automne 2023, qui n’excèderont pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. En fonction du projet développé, le.la résident.e peut être invité à le présenter lors du festival HORS-CHAMPS, qui aura lieu au printemps l’année suivante.
La résidence est ouverte à toute forme de projets littéraires, y compris la traduction, éventuellement susceptibles de se croiser avec d’autres disciplines artistiques (musique, vidéo, théâtre, arts plastiques…).
La résidence se situe dans un petit village provençal de 440 habitants.
Elle est soutenue essentiellement par la DRAC Paca.