44.0032389, 5.8205298

Désirdelire

Poésie · Roman · Théâtre

La résidence

L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la lecture et la création littéraire auprès de publics diversifiés et de faire connaître les acteurs du livre (traducteur, éditeur, auteur). Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et de la chaîne du livre. Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet.

Elle privilégie les actions au plus près des publics, tout au long de l’année, dans un territoire où prédomine un habitat dispersé en hameaux et villages.

Le Pays de Forcalquier (et alentours) se caractérise en effet par sa ruralité et sa situation relativement éloignée des centres urbains, mais aussi par une vie culturelle et associative, très active et dynamique.  

 

Adresse

1419 chemin Saignas
SIGONCE 04300
France

Localisation
Alpes-de-Haute-Provence
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
2 mois de préférence en deux périodes
Rythme
Continu
Période
une fois par an
Hébergement
Oui

La structure

L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la lecture et la création littéraire auprès de publics diversifiés et de faire connaître les acteurs du livre (traducteur, éditeur, auteur). Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et des acteurs/trices du livre.

Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet. Elle privilégie les actions au plus près des publics, tout au long de l’année.

Elle organise un festival annuel,  HORS-CHAMPS en mars, construit chaque année autour d'une thématique différente. En 2023, "Les résidences d'écriture DÉSIRDELIRE" avec les auteur.e.s venus depuis 2021 (Laurence Vilaine, Arno Bertina, Marie Cosnay. En 2024, "Le théâtre peut-il encore changer le monde ? " 

Elle organise chaque année une journée autour d'une maison d'édition (2022 Elyzad, 2023 Le Réalgar, 2024 Quidam), et selon les années, autour d'un auteur, d'un traducteur etc (Florica Courriol, Eugène Durif, Jean-Michel Espitallier)

 

 

 

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Le.la résident.e  développera un projet de création personnel, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation  avec lui/elle, à l'automne 2023, qui n’excèderont pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. En fonction du projet développé, le.la résident.e peut être  invité à le présenter lors du festival HORS-CHAMPS, qui aura  lieu au printemps l’année suivante. 

La résidence est ouverte à toute forme  de projets littéraires, y compris la traduction, éventuellement susceptibles de se croiser avec d’autres disciplines artistiques (musique, vidéo, théâtre, arts plastiques…).

La résidence se situe dans un petit village provençal de 440 habitants. 

Elle est soutenue essentiellement par la DRAC Paca.