45.633998, 5.366238
Résidence d'auteur polar
La résidence
La commune de Saint-Chef, patrie de Frédéric DARD, Louis SEIGNER ou encore Marius Riollet, cité médiévale au riche patrimoine historique, lance son deuxième appel à candidature pour sa résidence d’auteur EXCLUSIVEMENT POLAR sur son territoire.
Située à 45 mn de Lyon, 50mn de Grenoble et de Chambéry, la commune de Saint-Chef est aussi porteuse du festival Sang pour Sang Polar, créé et géré par l’association du même nom et partenaire du projet, tout comme les éditions Fleuve, éditeur des œuvres de Frédéric Dard qui ont souhaité s’associer à cette résidence d’auteur.
Saint-chef
Saint-Chef 38890
France
La structure
La commune de Saint-Chef, patrie de Frédéric DARD, Louis SEIGNER ou encore Marius Riollet, cité médiévale au riche patrimoine historique, lance son premier appel à candidature pour une résidence d’auteur sur son territoire.
Située à 45 mn de Lyon, 50mn de Grenoble et de Chambéry, la commune de Saint-Chef est aussi porteuse du festival Sang pour Sang Polar, créé et géré par l’association du même nom et partenaire du projet, tout comme les éditions Fleuve Noir, éditeur des œuvres de Frédéric Dard qui ont souhaité s’associer à cette résidence d’auteur.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Déroulement de la résidence :
Création individuelle : l’auteur consacrera 70% de son temps de résidence à sa création personnelle, sur le thème énoncé de l’année en cours.
Création collective et médiation : Pendant la durée de la résidence, l’auteur devra consacrer 30% maximum de son temps à l’action culturelle / médiation, sous forme de rencontres, ateliers d’écriture, conférences, animations…
Les publics concernés par ces actions seront les suivants : publics scolaires en priorité, usagers de la bibliothèque et grand public.
La résidence s’achèvera avec le Salon Sang pour Sang polar où l’auteur sera invité d’office.
Les déplacements liés au projet (animations, lectures, ateliers…) sont assurés ou pris en charge par l’organisateur.
Conditions de la résidence :
Langue d’écriture : française
Avoir publié au moins deux textes à compte d’éditeur dans le genre POLICIER (roman, nouvelle, roman graphique…).
Avoir un projet d’écriture dans le genre déterminé à développer durant la résidence.
Établir une convention entre l’auteur et la commune.
L’auteur s’engage à indiquer, en cas de publication de l’œuvre et d’éventuelles rééditions ou traduction, avoir bénéficié pour la réalisation de l’ouvrage d’une résidence sur la commune de Saint-Chef et d’indiquer les éventuels partenaires spécifiés à la signature de la convention.