48.9142773, 2.2641865

Résidence d'écriture

Art · Philosophie · Poésie · Roman · Sciences humaines · Théâtre

La résidence

La Ville de Bois-Colombes lance un appel à candidature en vue d’une résidence d’écriture d’une durée de 6 mois, du 6 novembre 2024 au 6 mai 2025. La résidence prendra place du Château des Tourelles, espace dédié à l’art contemporain situé au 98 rue Paul Déroulède à Bois-Colombes.

Cet appel est à destination d’écrivains, d’auteurs de théâtre, de cinéma (etc…) qui justifient d’une production professionnelle datant de moins de 3 ans (ouvrage à compte d’éditeur, écriture de scénario, etc.) et qui poursuivent actuellement un projet professionnel d’écriture.

Les candidatures sont réservées aux auteurs de plus de 18 ans.

La résidence donnera lieu à une restitution dont la forme et le lieu seront à définir ensemble et ultérieurement.

Les objectifs pour la ville de Bois-Colombes sont multiples :

- Offrir à un artiste un environnement favorable à la création ; - Soutenir le travail d’un auteur ; - Ancrer l’écriture comme un élément fort de la politique culturelle de la ville de Bois-Colombes ; - Utiliser l’écriture comme médium pour créer des liens avec les habitants de la ville

Adresse

98 rue Paul Déroulède
Bois-Colombes 92270
France

Localisation
Hauts-de-Seine
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
6 mois
Rythme
Continu
Hébergement
Non

La structure

Le Château des Tourelles est un espace artistique dédié à l’art contemporain. Cette ancienne demeure bourgeoise a été construite pour Maria Marcel, corsetière parisienne en 1893. Elle est l’œuvre des architectes Albert et Paul Leseine. Le lieu se situe au sein du square Franklin-Roosevelt, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Château est ouvert au public du mercredi au samedi pendant les expositions de 14h à 18h.

Détails et conditions d'accès

- La résidence est sans hébergement.

- L’accès à l’atelier du résident se faisant par un étroit escalier, l’accueil d’un candidat à mobilité réduite n’est pas envisageable. Cette contrainte d’accès devra être prise en compte également par tous les candidats pour acheminer du matériel.

- Le temps de présence sur site est subordonné à l’organisation de la structure d’accueil et du parc sur lequel elle est implantée : l’artiste sera accueilli du mardi au samedi de 8h30 à 18h30 selon le règlement intérieur défini par la structure.

- Un bureau chauffé et fermant à clef d’environ 14 m2, équipé d’une connexion internet, d’une table-bureau, de chaises, d’une étagère et d’un luminaire sera mis à disposition de l’artiste ou des artistes en duo (bureau de 29 m2), avec un accès aux espaces communs : kitchenette (réfrigérateur, micro-onde, vaisselle, etc), WC.

- L’espace d’accueil du résident n’est pas ouvert au public. L’accueil de toute personne extérieure sera possible uniquement sur RDV et en lien avec l’équipe du château des Tourelles.

- La présence de l’artiste est requise durant 2 jours ½ par semaine au minimum.

- Les frais d’hébergement, de repas et de déplacement sont à la charge exclusive de ou des artistes.

- L’artiste est invité à apporter son matériel professionnel