48.4615857, -2.0328269

Résidence d'écriture au Musée Yvonne Jean-Haffen

Roman

La résidence

La Ville de Dinan lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture de deux mois sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, au port de Dinan.Le Musée Yvonne Jean-Haffen se donnant pour mission de promouvoir l’œuvre d’Yvonne Jean-Haffen, et plus largement les femmes-créatrices, l’appel à candidature s’adresse aux autrices qui explorent le genre narratif (roman, nouvelle, conte…).

Le musée

Labélisé « Maison des Illustres », le Musée Yvonne Jean-Haffen est installé à La Grande-Vigne qui était la demeure, l’atelier et le lieu d’inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993). Aujourd’hui propriété de la Ville de Dinan, la maison a su garder l’atmosphère chaleureuse instaurée par Yvonne Jean-Haffen qui aimait y recevoir ses amis artistes et écrivains (Mathurin Méheut, Roger Vercel, Florian Le Roy, etc.). Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière dans le tournant des années 1920, elle travaille aux décors de paquebots, d’architectures, elle pratique l’art de la céramique et illustre plusieurs livres notamment : En dérive de Roger Vercel (1945), Champignons de Roger Heim (1948), En parcourant la Normandie de Jean de La Varende (1953), Fontaines en Bretagne d’Yves Milon (1964).

Yvonne Jean-Haffen donne sa maison, son jardin et son fonds d'œuvres à la Ville de Dinan, en 1987, pour en faire un musée qui ouvre ses portes au public en 1994. À l’intérieur, les objets personnels de l’artiste sont encore en place et font de la maison un lieu hors du temps. Le Musée Yvonne Jean-Haffen est ouvert au public de la fin avril à la fin septembre, tous les jours sauf le lundi, et accueille annuellement 6 000 visiteurs.

Les résidences artistiques au musée

Perpétuant la tradition d’accueil d’artistes, initiée par Yvonne Jean-Haffen puis par l’association Les Amis de La Grande-Vigne, la Ville de Dinan organise, depuis 2021, des résidences artistiques sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, plus précisément au sein de la Vignette, maisonnette sise à l’entrée du musée, au 105 rue du Quai (Dinan). Grâce à ces résidences artistiques, le Musée Yvonne Jean-Haffen est identifié comme lieu résolument ouvert à la création contemporaine.

Un lieu de référence pour les femmes artistes

La Ville de Dinan souhaite faire du Musée Yvonne Jean-Haffen un lieu de référence en Bretagne pour les femmes artistes. Il se donne désormais pour double mission de promouvoir la production artistique d’Yvonne Jean-Haffen et d’œuvrer à la réhabilitation et au soutien des femmes artistes.

OBJECTIF DE LA RESIDENCE

 

Encourager la création d’une autrice et lui permettre de travailler sur un projet personnel, relevant du genre narratif (roman, nouvelle, conte, etc.), destiné à être publié et diffusé.

Favoriser la rencontre et l’échange avec les publics.

Favoriser la création littéraire et artistique autour de la figure d’Yvonne Jean-Haffen, de son œuvre et de sa maison.

Permettre à un public diversifié la découverte de la création littéraire contemporaine. 

Fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs du territoire autour d’un projet commun. 

Favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et artistiques locales.

 

 

Adresse

105 rue du quai
DINAN 22100
France

Localisation
Côtes-d'Armor
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
2 mois
Rythme
Continu
Période
1 fois par an
Hébergement
Oui

La structure

La Ville de Dinan lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture de deux mois sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, au port de Dinan. Le Musée Yvonne Jean-Haffen se donnant pour mission de promouvoir l’œuvre d’Yvonne Jean-Haffen, et plus largement les femmes-créatrices, l’appel à candidature s’adresse aux autrices qui explorent le genre narratif (roman, nouvelle, conte…).

 

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

ACTIVITES et ENGAGEMENTS

Temps personnel dédié à la création (environ 80 %).

Temps de médiation (environ 20 %). Ces temps de médiation restent à définir : ateliers d’écriture, rencontres avec les différents publics du territoire (associations, scolaires, publics du musée et de la bibliothèque municipale, etc.)

L’autrice retenue s’engagera à faire mention de la résidence sur la publication réalisée : « Cet ouvrage a été en partie réalisé lors d’une résidence de deux mois à Dinan, au Musée Yvonne Jean-Haffen ».

La résidence fera l’objet d’une convention entre l’autrice et la Ville de Dinan.

HEBERGEMENT (LIEU ET CONDITIONS)

L’autrice sélectionnée sera accueillie à La Vignette, une charmante maisonnette rattachée au Musée Yvonne Jean-Haffen, située au 105 rue du Quai à Dinan. Nichée au bord de la Rance, cette maison de caractère, d'environ 50 m², offre un cadre paisible et inspirant. Elle comprend une chambre, deux salles d’eau, une cuisine équipée et un salon chaleureux. La Vignette se trouve à seulement 10 minutes à pied de la rue du Jerzual, cœur historique de Dinan. À noter que le logement ne dispose pas de connexion internet fixe ou mobile (à charge pour l'autrice d'utiliser ses propres abonnements et/ou partage de données mobiles.) Attention, au vu des difficultés de couverture 4G par les opérateurs BOUYGUES/SFR/FREE, l'autrice pourra souscrire un abonnement 4G provisoire sans engagement (50 G0) en son nom, auprès d'ORANGE (le cas échéant, un routeur 4G pourra être mis à disposition de l’autrice, les frais d'abonnement seront remboursés par la Ville de Dinan.)

DUREE DE LA RESIDENCE

La résidence dure deux mois, du 1er septembre au 31 octobre 2025. Cela suppose que l’autrice soit disponible pour séjourner à Dinan pendant cette période et libre d’autres engagements professionnels ou personnels. 

 FINANCEMENT

Bourse mensuelle de création de 2 200€ bruts / mois en droits d’auteur.

Prise en charge de frais de déplacement dans la limite de 200 €.

Frais à la charge de l’autrice (sur place) :

Restauration

Frais de déplacement personnels (véhicule fortement recommandé)

CONDITIONS DE PARTICIPATION A L’APPEL A RESIDENCE

 Autrice francophone (doit parler français).

L’autrice candidate devra justifier d’au moins un ouvrage (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur au cours des 5 dernières années, et édité par une maison d’édition disposant elle-même d’un catalogue de plus de 3 ouvrages d’auteurs ou autrices différents sur les deux dernières années. Cette publication peut

également avoir été effectuée par le biais d’une revue en diffusion payante et au tirage minimal de 300 exemplaires.

Avoir un projet d’écriture relevant du genre narratif (roman, nouvelle, conte) à développer en résidence.

Véhicule recommandé concernant les transports personnels (hors temps de médiation).

Nécessité de dépaysement pour l’autrice en résidence qu’il soit géographique, social ou culturel. Ce dépaysement n’implique pas une distance géographique déterminée entre le lieu de résidence et le domicile habituel de l’autrice.

Ces conditions s’inscrivent dans le soutien du Conseil Régional Bretagne aux résidences d’auteurs.