43.5515952, 7.0025835

Résidence d'écriture théâtrale jeune public

Théâtre

La résidence

Portée par le théâtre municipal de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national "Art, enfance, jeunesse", cette résidence d’écriture d’une durée d’un mois, du 1er au 30 juin 2025 vise à offrir un espace de recherche et de maturation pour l’écriture d’une pièce jeune public. L’auteur/autrice y développera un projet d’écriture théâtrale à destination du jeune public. Ce projet peut-être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène.

Le dispositif reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Adresse

Villa Noailles, 1 avenue Jean de Noailles
Cannes 06400
France

Localisation
Alpes-Maritimes
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
1 mois
Rythme
Continu
Période
Du 1er au 30 juin 2025
Hébergement
Oui

La structure

Le théâtre de la Licorne est conventionné scène d'intérêt national "Art,enfance, jeunesse" par le Ministère de la Culture.

Il développe un projet de diffusion de spectacles vivants, de soutien à la création artistique contemporaine jeune public et d'actions d'éducation artistique et culturel.

Détails et conditions d'accès

Un logement à la médiathèque Noailles est mis gracieusement à disposition à l’artiste. Le logement, calme, de 4 pièces, situé au dernier étage du bâtiment, bénéficie d’un espace de travail adapté, propice au travail de recherche et d’écriture. La rémunération de l’artiste sélectionné est fixée à 2 000 € TTC. Cette somme comprend la rémunération brute, toutes charges, taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité, les frais de bouche, de transports et de transferts locaux. La résidence est à destination des auteurs et autrices professionnels ayant publié au moins un texte à compte d’éditeur ou ayant été joué au moins une fois par une compagnie professionnelle, autre que la compagnie de l’auteur. La sélection de l’artiste se fera prioritairement sur l’originalité et la force de proposition du projet d’écriture, de même que sur le choix du sujet. Les dossiers de candidatures seront examinés par le jury de sélection en fonction des éléments suivants : − qualités de l’écriture, − cohérence et capacités supposées à mener à bien le projet, − adéquation du projet avec le parcours antérieur de l’artiste (il peut aussi s’agir d’une rupture ou d’un désir d’exploration de nouvelles lignes artistiques), − motivations de l’artiste pour le projet qu’il propose. Une rencontre publique est prévue en fin de résidence à la médiathèque Noailles. Dans le cas où le projet d’écriture nécessite de rencontrer des publics, scolaires ou autre, le théâtre de la Licorne accompagnera l’artiste.