À la suite du premier appel à candidatures lancé au mois de février 2020, ce sont, dès la rentrée prochaine, 39 résidences qui se dérouleront dans 21 académies et 36 départements.
Ces résidences d’auteurs de bandes dessinées seront organisées dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire afin de développer la place de la bande dessinée à l’École.
L’ensemble des auteurs sélectionnés interviendront ainsi dans des classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issus prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situés tout particulièrement dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire afin de leur faire découvrir l’art et les métiers de la bande dessinée.
Enfin, un nouvel appel à candidatures d’auteurs de bandes dessinées sera lancé le 20 août prochain et jusqu’au 20 septembre, pour continuer de renforcer la présence d’auteurs de bandes dessinées à l’école au premier semestre 2021.