Lire
Presse

3e Fauve d'Or pour un album soutenu par le CNL

Publié le 25 février 2020

Le palmarès officiel de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée a été dévoilé samedi 1er février. Pour la troisième fois consécutive, un ouvrage soutenu par le CNL a été récompensé du Fauve d’Or. Avec quatre ouvrages lauréats, le CNL se réjouit de ces résultats exceptionnels qui viennent saluer le travail des membres de la commission BD du CNL et de sa présidente, Catel.  
 

Affiche Angoulême FIBD 2020

Troisième Fauve d’Or en trois ans pour un album soutenu par le CNL

Révolution, tome 1 – Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard aux éditions Actes Sud/L’An 2, a reçu le soutien du CNL sous la forme d’une bourse de création en 2015. Le projet des deux auteurs faisait partie des « projets remarqués » de la commission BD, projets qui ont fait l’objet d’observations positives par l’ensemble des membres de la commission. Il s’agissait d’un projet ambitieux, au scénario clair, bien rédigé et très bien documenté, au style graphique classique séduisant. La commission BD du CNL a par ailleurs renouvelé son soutien aux auteurs en 2019 pour le tome 2 de la série, Egalité.

Après La saga de Grimr de Jérémy Moreau, aux éditions Delcourt, en 2018, puis Moi ce que j’aime c’est les monstres, d’Emil Ferris, traduit de l’anglais (USA) par Jean-  Charles Khalifa, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture en 2019, un troisième album soutenu par le CNL remporte le Fauve d’Or à Angoulême.

Fauve d'Or 2020

Trois autres ouvrages soutenus par le CNL dans le palmarès 2020

Parmi les lauréats 2020, trois autres ouvrages soutenus par le CNL ont été récompensés :

  • Le prix du public France Télévisions a été décerné à Saison des roses de Chloé Wary, aux éditions FLBLB.
  • Le prix du patrimoine a été décerné à La main verte et autres récits de Nicole Claveloux et Edith Zha, aux éditions Cornelius.
  • Le prix de l’Audace a été décerné à Acte de Dieu de Giacomo Nanni, traduit de l’italien par Laurent Lombard, aux éditions Ici même

Ces trois ouvrages ont tous bénéficié d’une aide à la publication du CNL en 2019.

Acte de Dieu
saisons des roses
Flblb
La Main verte

Le Centre national du livre soutient le 9e art

Ces résultats exceptionnels viennent saluer le travail de la commission bande dessinée du CNL, présidée par Catel.

Créée en 1984, la commission bande dessinée était l’une des 15 mesures en faveur de la bande dessinée portées par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang.

Chargée de donner un avis sur les demandes d’aide financière émanant d’auteurs(trices), de traducteurs(trices), d’éditeurs d’albums et d’essais en langues française ou traduits, et de revues dans le domaine de la bande dessinée, la commission examine près de 240 dossiers de demandes par an : bourses aux auteurs et aux traducteurs, subventions à la publication et à la traduction aux éditeurs, subventions annuelles aux revues.

En 2018, le CNL a ainsi soutenu le 9e art avec 152 aides pour un montant de 1 415 084 euros.

En 2020, la France célèbre la bande dessinée. L’Année de la bande dessinée, « BD 2020 » est une opération du ministère de la Culture, organisée et mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture. Durant toute une année, « BD 2020 » met à l’honneur le 9e art dans toute la France et à l’international, accompagnée par ses quatre marraines et parrains : Florence Cestac, Catherine Meurisse, Jul et Régis Loisel et l’auteur de l’affiche, Joseph Falzon.

Plus d’informations sur BD 2020  → https://www.bd2020.culture.gouv.fr/

BD 2020

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne