A l’ombre de la Butte-aux-coqs

Publié le 26 novembre 2020

A l'occasion du festival littéraire "Un week-end à l'Est", initialement prévu du 25 au 30 novembre 2020, découvrez "A l’ombre de la Butte-aux-coqs" de Gailu Kolna Ena, traduit du letton par Nicolas Auzanneau, paru aux éditions Agullo en septembre 2020 et qui a bénéficié de l'aide du CNL à la traduction.

A l’ombre de la Butte-aux-coqs

Le roman

Riga, 1905. Alors que l'empire du tsar russe s'effondre un peu plus à chaque nouvelle émeute, un ancien maître d'école s'engage dans la révolution en ignorant ce que cette initiative peut lui coûter. L'année suivante, lorsque trois enfants sont enlevés, la ville entre en ébullition. L'inspecteur Davuss y voit l'occasion de réprimer les supposés anarchistes qui se cacheraient parmi la population.

L'auteur

Né en 1975, Osvalds Zebris est un écrivain et journaliste, titulaire d’une maîtrise en économie. Après une carrière dans les relations publiques et la communication, il se tourne vers l’édition et l’écriture auprès de plusieurs journaux et magazines. Il est membre de l’Union des écrivains lettons et a publié trois romans. Son premier lui a valu en 2010 le Prix littéraire de Lettonie pour le meilleur premier roman. À l’ombre de la Butte-aux-Coqs a été sélectionné pour le Prix littéraire de Lettonie en 2015, et lauréat du Prix de littérature de l’Union européenne en 2017.

Le traducteur

Nicolas Auzanneau (1972) a étudié l’histoire et la littérature puis exercé diverses activités dans les domaines de l’enseignement, de l’action culturelle et de la traduction. Attaché à la Lettonie depuis 1996, il se partage entre Bruxelles (Schaerbeek) où il gagne sa vie comme traducteur pour les institutions européennes (anglais, letton, polonais et allemand) et Riga. Membre de la promotion 2016-2018 de l’École de traduction littéraire (CNL/Asfored) que dirige Olivier Manonni.

Il traduit en français de la littérature lettone – prose, poésie, théâtre, histoire, cinéma – voire occasionnellement de l’anglais, mais exclusivement en relation avec la Lettonie.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne