Aphra Behn, Punk und Poetess

Publié le 21 septembre 2020

Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.

Cet ouvrage, qui a bénéficié d'une subvention du CNL aux éditeurs pour la publication d'ouvrages, est paru en septembre 2020 aux éditions Supernova.

Aphra Ben, Punk and Poetess

Le livre

Aphra Behn, poétesse et dramaturge a eu beau être reconnue et avoir du succès en son temps, elle n'en fut pas moins oubliée et dédaignée jusqu'à ce que Virginia Woolf puis les féministes anglo-saxonnes des années 1970 rendent hommage à cette pionnière.
Espionne aux Pays-Bas, aventurière, savante, voyageuse, elle rencontre les Amérindiens d'Amazonie et assiste à une révolte d'esclaves au Surinam.

Aphra Behn est surtout l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne. Ce succès lui coûta entre autres un libellé sarcastique qui la qualifie de « pute et poétesse » (Punk and Poetess), rappelant ainsi qu'une femme qui s'exprime sur la scène publique était aussi perçue comme une femme publique.
Libre, indépendante, contestataire et féministe avant l'heure, Aphra Behn n'est pas seulement une épigone singulière, elle pose aussi la question de la légitimité, de la possibilité de créer et de la nécessité de se positionner parfois à la marge des courants idéologiques dominants.

L'auteur

Autrice, metteuse en scène, historienne de formation et chargée de cours à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle, Aline César a continué en parallèle la recherche universitaire sous la direction de Josette Féral en s'intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction.
En 2004, elle fonde la Compagnie Asphalte (www.compagnieasphalte.com). Elle y développe un répertoire résolument contemporain avec des inédits et des adaptations.

À partir de 2013 elle commence le « Projet Aphra Behn ». Elle développe un triptyque : la place d'une artiste femme, libre et contestataire, la révolte et le basculement vers une société réactionnaire. Aphra Behn, Punk and Poetess est le premier volet, suivi d'Oroonoko, le prince esclave, inspiré du roman éponyme de Behn. Le dernier opus, Le troisième soir, est une fiction sur la réaction et la transgression qui nous plonge dans les dix dernières années de la vie de l'écrivaine.