Crise sanitaire | Les mesures du ministère de la Culture en soutien à la filière du livre

Publié le 18 mars 2020

Alors que les équipements culturels ont été amenés à fermer et face au choc sans précédent que la crise du coronavirus constitue pour l’économie et l’emploi de la culture en France, le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé ses mesures de soutien au secteur culturel et notamment à la filière du livre.

Livres

« La crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays frappe de plein fouet les acteurs de la culture. Nous devons tout mettre en œuvre pour assurer leur survie. C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu. » Franck Riester

Pour la filière du livre, un plan d'urgence doté d’une première enveloppe de 5 M€ est mis en place par le Centre national du livre (CNL) pour répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires. Les subventions versées par le CNL aux manifestations littéraires annulées pour des raisons sanitaires leur resteront acquises, pour les aider à faire face aux dépenses déjà engagées. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à la rémunération des auteurs qui devaient participer à ces manifestations. Le CNL va en outre reporter les échéances des prêts accordés aux libraires et aux éditeurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de la Culture.