Comprendre
Presse

Déconfinement : documents d'aide du ministère de la Culture

Publié le 18 mai 2020

Afin de favoriser la réouverture progressive au public des lieux culturels sur l'ensemble du territoire, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels une série de documents d'aide, sans valeur contraignante. Retrouvez ci-dessous les documents dédiés aux bibliothèques territoriales et aux librairies.

1140610266_Maica_istock
Maica-Istock

Bibliothèques territoriales

Ce document vise à accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics.

Il reprend, pour les bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Il prend en compte la situation sanitaire à la date de sa rédaction, et il devra donc être adapté en cas d'évolution de cette situation.

Ces recommandations s’appliquent au processus de réouverture progressive des services et des locaux des bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elles sont issues d’un processus d’élaboration qui a associé les services du ministère de la Culture et cinq associations professionnelles : l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires départementaux, l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, Bibliopat et l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale.

Elles ont fait l’objet, à compté 29 avril 2020, d’une concertation avec les associations d’élus dans le cadre de sessions régionales du Conseil des territoires pour la culture, organisées par les directions régionales des affaires culturelles.

Les professionnels des bibliothèques qui préparent leur plan de reprise d’activités trouveront de plus amples conseils méthodologiques, notamment pour construire un scénario progressif de réouverture en 4 phases, sur le site des cinq associations professionnelles associées à cette démarche collective sur le site biblio-covid.fr prolongement naturel des présentes recommandations sanitaires, conçu collectivement et de manière totalement coordonnée.

Les librairies

Ce document réalisé par le Syndicat de la Librairie Française (SLF) vise à apporter aux libraires des repères pour l’organisation de leur magasin et l’accueil du public lors de leur réouverture. Il a été validé par le ministère des Solidarités et de la Santé le 6 ma2020.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne