Lire
Conseils de lecture

Demande à l'obscurité

Publié le 30 octobre 2020

Avec ce nouveau recueil centré sur la guerre, l’un de ses thèmes de prédilection, Vénus Khoury-Ghata poursuit son œuvre poétique et la renouvelle. Sa publication au Mercure de France a été soutenue par le CNL.

Le livre

La guerre, l’un de ses thèmes de prédilection, y est présent sous deux facettes différentes. La première partie, long poème sans scansion qui ne manque pas d’humour, s’attache à la vie quotidienne et des personnages comme Mansour l’épicier ou Adèle la couturière. La deuxième est animée d’un souffle plus tragique.
Vénus Khoury-Ghata livre une poésie ample et d’une beauté bouleversante, dont les images sont à la fois concrètes et quasi magiques.

L'auteur

Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une œuvre importante, dont Le Moine, l’Ottoman et la Femme du Grand Argentier (Prix Baie des Anges 2003), La Maison aux orties et Quelle est la nuit parmi les nuits, Les Obscurucis. Elle a reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie française 2009 pour l'ensemble de son œuvre poétique et le Goncourt de la poésie 2011.

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne