Lire
Projet remarqué

Dessins et poèmes sur le vif

Publié le 26 mars 2020

Par hasard est un recueil de poèmes de Ramona Badescu illustré par Benoît Guillaume, fruit d'une résidence artistique à Tétouan (Maroc). Il s'agit d'une édition bilingue française-arabe, parue aux éditions Le port a jauni avec le soutien du CNL. 

Couverture
Le port a jauni

Le livre

Ce recueil de poèmes est le fruit d'une résidence artistique à Dar Ben Jelloun dans la vieille ville de Tétouan, dans le cadre d'un partenariat entre Le port a jauni et l'Institut français de Tétouan. Ramona Badescu et Benoît Guillaume sont partis en résidence ensemble durant trois semaines au mois de mai 2018, l'une pour écrire, l'autre pour dessiner. Jour après jour, ils se sont installés au même endroit, l'un dessinait, l'autre écrivait.

Jour après jour, au gré du hasard, ils ont relaté le monde qui les entourait, chacun de leur point de vue, les mêmes lieux, les mêmes gens, les mêmes scènes : un concert de musique, la terrasse d'un café, l'orage menace, un cortège funéraire passe, un chat dort, près du four à pain... Les poèmes répondent aux dessins qui parlent aux poèmes, par hasard.

Extrait
Le port a jauni
Extrait
Le port a jauni

Les auteurs 

Ramona Bădescu est née dans le sud de la Roumanie le 8 février 1980. Elle arrive dans le sud de la France à l'âge de 10 ans. Elle commence à écrire pour la jeunesse en 2001 (premier livre publié en 2002). Résidant à Marseille, elle est comédienne et écrit également pour le théâtre et de la poésie. 

Benoît Guillaume est né en 1976. Il a travaillé en temps que graphiste (et animateur de films animés pour le web), mais à présent, il s'adonne surtout au dessin. Dessins en extérieur, plusieurs bandes-dessinées parues aux éditions Cambourakis, flip-books, reportages dessinés ou encore un court métrage "Encore des changements", réalisé en 2013, d'après Henri Michaux. 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne