Donner corps aux héros de papier : le CNL au Festival International de Géographie

Publié le 29 septembre 2021

Régine Hatchondo, Présidente du CNL, participe à la table-ronde "donner corps aux héros de papier", à l'occasion du 32e Festival International de Géographie.

Rendez-vous samedi 2 octobre à 11h15, au Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

Leurs enfants après eux

Donner corps aux héros de papier, table-ronde

L’adaptation d'œuvres littéraires à l’écran est aussi ancienne que le cinéma lui-même.
C'est tout naturellement que l’industrie cinématographique explore et exploite le fonds de la littérature mondiale, passée et présente.

La table-ronde est animée par Sarah POLACCI (France Bleu), avec

  • Régine HATCHONDO, présidente du CNL
     
  • Didier DAENINCKX, romancier
    De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.Lauréat de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.

 

  • Nicolas MATHIEU, romancier (Prix Goncourt 2018)
    Lauréat du Goncourt 2018 avec son roman "Leurs enfants après eux", soutenu par le CNL, Nicolas Mathieu a aussi signé, avec le réalisateur Alain Tasma, l’adaptation de son premier livre Aux animaux la guerre en minisérie pour France 3.Les droits cinématographiques de "Leurs enfants après eux" ont été cédés en juin 2019 pour son adaptation au cinéma en raison de son aspect « très visuel et de sa structure dramaturgique adaptée » au grand écran.