Lire
Comprendre
Projet remarqué

Enquête dans la Guajira

Publié le 29 juillet 2020

Nourri par un travail ethnographique mené depuis 2006, Ecouter les résonances du monde. Rapports aux humains et aux non-humains chez les Wayùu de Colombie s’attache à décrire et à analyser la manière dont cette ethnie tisse des liens avec son environnement et l’investit par ses pratiques.
Cet ouvrage a bénéficié d'une aide du CNL à la publication.

Ecouter les résonnances du monde

Le livre

Le quotidien des Wayùu est présenté à travers les multiples situations qui le jalonnent : plongée en apnée, navigation, pratiques funéraires, danses de la pluie, règlement des conflits, circulation des biens et des animaux, gestion précautionneuse des morts et des esprits, usages des lieux, interprétation des variations climatiques, des cycles stellaires, des phénomènes maritimes...

Un souci transversal anime l’auteur : saisir la manière dont les événements sont vécus par les protagonistes.

C’est un monde singulier, tiraillé par de multiples logiques et peuplé par des êtres de natures diverses que ce livre invite à découvrir.

Il pointe ce faisant la nécessité de décentrer notre regard et de questionner nos propres outils conceptuels pour saisir pleinement la spécificité de l’inscription des Wayùu de Colombie dans le monde, entremêlant descriptions ethnographiques, réflexions théoriques et considérations épistémologiques.

L'auteur

Anthropologue, docteur en sciences politiques et sociales, Lionel Simon est collaborateur scientifique F.R.S.-FNRS et maître de conférences à l’UCLouvain (Belgique).
Il est Président de la Société des Américanistes de Belgique, membre de l’Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS) et membre du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP).

Depuis 2006, il mène des recherches avec les Wayuu de Colombie et, depuis 2017, il travaille avec les Mentawai d’Indonésie.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne