Etranger en son pays natal

Publié le 03 août 2020

Nostalgique de son enfance passée à Pékin, Bei Dao, auteur chinois contraint à l'exil politique pendant 13 ans, décrit son retour en 2001. La traduction de son ouvrage S'ouvrent les portes de la ville par Chantal Chen-Andro, paru aux éditions Ypsylon en juillet 2020, a bénéficié du soutien du CNL.

S'ouvrent les portes de la ville

Le livre

Dans cette autobiographie, l'auteur, figure de la contestation chinoise des années 1970, contraint à l'exil en Occident, livre ses mémoires qui sont aussi une ethnographie de Pékin, sa ville natale où il retourne en 2001, sans la reconnaître.

De retour d'exil, le poète exhume avec finesse le Pékin perdu de son enfance, qui vibrait au chant des coqs et tremblait sous le maoïsme.

 

 

L’auteur

Bei Dao est le nom de plume de Zhao Zhenkai. Né à Pékin en 1949, il est l’un des écrivains les plus influents de la Chine d’après la Révolution culturelle et le principal initiateur de la poésie dite « obscure » (menglong) apparue dans les années 1970.
En 1978, il fonde avec le poète Mang Ke la revue littéraire Jintian (Aujourd’hui) dont la publication est interdite en 1980. Lors des événements de la place Tian’anmen en 1989, Bei Dao était en voyage à Berlin et n’a pas été autorisé à retourner en Chine.
Après avoir vécu plusieurs années en Europe et aux États-Unis, il vit aujourd'hui à Hong Kong. Il a écrit des nouvelles, un roman et des essais.
En France, ont déjà paru deux recueils de poèmes : Au bord du ciel et Paysage au-dessus de Zéro, le roman Vagues et un recueil de nouvelles intitulé 13, rue du Bonheur.

La traductrice

Chantal Chen-Andro est traductrice de poètes et de romanciers chinois contemporains (une cinquantaine d’œuvres).
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Maître de conférence honoraire de l’université Paris 7-Diderot, elle est membre de l’équipe du Centre de recherche sur les civilisations d’Asie orientale.
Elle a organisé et participé à de nombreux colloques sur la littérature chinoise contemporaine et a publié une trentaine d’articles sur des sujets rattachés à ce domaine de recherche.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne