Lire
Projet remarqué

Fauve du patrimoine 2020 au Festival d’Angoulême

Publié le 05 février 2020

Déjà lauréat du prix Artémisia Matrimoine en 2019, l’album La main verte et autres récits a reçu lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême le Fauve du patrimoine. Cet ouvrage, premier livre d’une anthologie consacrée à l’autrice Nicole Claveloux, est parue aux éditions Cornélius avec le soutien du CNL.

Résumé

L’intrigue de La main verte, imaginée par Nicole Claveloux et Edith Zha en 1977 pour la revue de bande dessinée "Métal Hurlant", reparaît aujourd’hui avec des récits en noir et blanc inédits. Elle suit l’histoire d’une jeune femme, guide au musée Grévin, et de son compagnon, un corbeau cynique. Quand celle-ci apporte une plante dans leur appartement, le corbeau, désabusé, annonce qu’il ne s’en occupera pas. Pour échapper à la monotonie, la jeune femme décide alors de traverser le mur et se retrouve projetée dans un monde parallèle.

L'auteur

Nicole Claveloux est co-créatrice de "Ha ! Nana", première revue de bande dessinée féministe. Elle a diverti plusieurs générations d’enfants avec sa série "Grabote", parue dans "Okapi" tout au long des années 1970. Loin de se cantonner à l’illustration jeunesse d’avant-garde, elle participe également aux revues "Métal Hurlant" et "Charlie Mensuel" avec Edith Zha, scénariste de bandes dessinées.

Planche

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne