Figurer la création du monde

Publié le 02 décembre 2020

Comment représenter par les arts un événement aussi irreprésentable que la création du monde selon la Genèse ?

L’historien d’art Florian Métral étudie cette question dans son essai, Figurer la création du monde : mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance, paru chez Actes Sud avec le soutien du CNL. Il vient de recevoir, pour ce livre, le Prix Monseigneur Marcel de l'Académie française, un prix destiné à l’auteur d’un ouvrage consacré à l’histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance.

 

Le livre

Les cosmogonies – mythes de création du monde – n’ont jamais cessé d’accompagner l’histoire de l’humanité. Mais parce que l’investigation sur les origines fut l’un des leitmotivs de la pensée des XVe et XVIe siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n’a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques. À partir des œuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Parmigianino, Bandinelli, Salviati, Tintoret, Véronèse, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, Florian Métral guide le lecteur dans l’exploration d’un imaginaire qui a façonné notre modernité.

Figurer la création du monde

Les auteurs

Florian Métral est docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Renaissance. Ancien boursier du Kunsthistorisches Institut à Florence, de la Villa Médicis à Rome, de l’université d’Oxford et de l’Institut national d’histoire de l’art, il enseigne actuellement à l’Institut catholique de Paris.

Docteur en histoire de l’art, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Jérémie Koering, qui a dirigé l'édition de l'ouvrage, est chercheur au CNRS (centre André-Chastel). Ses travaux portent à la fois sur l’art de la Renaissance dans ses dimensions politique et poétique et sur l’épistémologie de l’histoire de l’art.