France Télévisions, partenaire de Partir en Livre 2020
Dans le cadre de son été culturel, France Télévisions, et tout particulièrement Okoo, son offre enfants, est partenaire de Partir en Livre 2020 avec l'opération #MonLivreDeLété.
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
AXEL AURIANT : UN PARRAIN FRANCE TÉLÉVISIONS POUR #PARTIRENLIVRE
Axel Auriant, acteur connu notamment pour son rôle dans la série SKAM France de France.tv Slash plébiscitée par les adolescents, est le parrain France Télévisions pour l'événement #PartirEnLivre.
Le comédien propose une vidéo invitant les plus jeunes à découvrir le dispositif mis en place sur les réseaux durant ces 12 jours et sera présent sur les réseaux sociaux de Partir en Livre pour présenter son livre de jeunesse préféré.
Le teaser d'Axel Auriant
LES ANIMATEURS DE FRANCE TÉLÉVISIONS PARTENT EN LIVRE !
De nombreux journalistes et animateurs France Télévisions participeront à #PartirEnLivre en animant certaines émissions :
Alex Goude animera un Instalive le jeudi 9 juillet à 16h sur les « HÉROS DE JEUNESSE » avec l’auteur de la série de bandes dessinées Les Légendaires (Soleil), Patrick Sobral, et les auteures jeunesse Stéphanie Blake et Gwenaële Barussaud.
Une bonne histoire de littérature jeunesse, c’est d’abord un héros. Ou plusieurs héros. Comme dans la série à succès de Patrick Sobral, Les légendaires. Ou mieux : des héroïnes, historiques comme celle de Gwenaële Bassuraud, « Célestine, petit rat de l’opéra », ou encore un petit lapin trop mignon appelé Simon. Coulisses et secrets de héros, les auteurs répondent à toutes les questions.
Sébastien Thème présentera quant à lui l'Instalive « DEVENIR BOOKTUBER » le vendredi 17 juillet à 16h avec Casabulle, Jeanne Seignol (« Jeannot se livre ») et Audrey (« Le Souffle des Mots »).
Vous voyez ces jeunes adultes qui se filment en donnant leur avis sur des livres et postent ensuite leurs vidéos sur youtube ? C’est ça, un booktuber. La version 2.0 des critiques littéraires. Et ça marche ! Mais comment on devient booktuber ?
Et aussi... Frédérique Courtadon, Vincent Ferniot, Carole Gaessler, Xavier Lacaille, Marie-Sophie Lacarrau, Daniel Picouly et Anne-Marie Revol proposeront des vignettes vidéos pour présenter leur livre de jeunesse favori.
UN CONTENU DIGITAL EXCEPTIONNEL
À l'occasion de cette 6e édition de Partir en Livre, France Télévisions sera présent sur les réseaux de l'événement en mettant à disposition un grand nombre d'émissions autour du livre de jeunesse, diffusées sur les chaînes du groupe. Les enfants pourront donc (re)découvrir sur les réseaux #PartirEnLivre :
- 12 numéros du magazine littéraire "Un livre un jour" (libraires et lecteurs présenteront des livres jeunesse et les cinq lauréats du Prix France Télévisions #MonLivreDeLété)
- 1 extrait de "La Grande Librairie" spéciale littérature jeunesse : François Busnel recevait en plateau deux des gagnants des Petits Champions de la lecture.
- 2 chroniques littéraires d’Olivia de Lamberterie diffusées dans Télématin consacrées aux lauréats du Prix France Télévisions #MonLivreDeLété, Christine Roussey catégorie Album Jeunesse et Timothée de Fombelle catégorie Roman Jeunesse.
- 1 reportage de "Si on lisait à voix haute" : Daniel Pennac y rencontrait des lycéens impliqués dans cette aventure littéraire de lecture à voix haute dont vous retrouverez la finale le 26 août prochain en première partie de soirée sur France 5.
- 2 numéros de Yétili. La mascotte lira pour les plus petits, Duel au soleil de Manuel Marsol aux éditions L’Agrume et Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer de Claire Schvartz aux éditions Les Fourmis rouges.
- 4 numéros de Culture Prime : "Dans la bibliothèque d’Imany", "Le Français qui a inspiré Game of Thrones", "Mary Poppins : l'auteure qui résista à Walt Disney !" et "Algues vertes (Delcourt) l'enquête dessinée d'Inès Léraud, Pierre Van Hove et Mathilda".
François Place, illustrateur de Alma le vent se lève (Gallimard) Prix France Télévisions #MonLivreDeLété catégorie Roman Jeunesse, participera à l'émission "Des livres pour... rêver et s'évader" du 8 juillet à 16h (en live sur Facebook).
Chloé Wary, Prix du Public France Télévisions d'Angoulême pour Saison des Roses (éditions Flblb) soutenu par le CNL, échangera autour de la thématique "Devenir citoyen" lors de l'Instalive du 13 juillet à 16h.
L'ÉTÉ FRANCE TÉLÉVISIONS : #MONLIVREDEL'ÉTÉ
Dans le cadre de son offensive culture, France Télévisions a lancé en juin une grande opération inédite autour du livre : #MonLivreDeLété.
Valoriser la littérature et les auteurs, ainsi qu’encourager ses publics à retourner en librairies est un engagement d’utilité publique pour France Télévisions, mis en œuvre en étroite concertation avec les acteurs du monde du livre.
France.tv slash, Okoo et Lumni, les antennes numériques de France Télévisions, sont parties prenantes de l’opération en proposant une offre variée de contenus à découvrir en suivant ce lien.
PARTIR EN LIVRE : UNE 6e ÉDITION INÉDITE !
Du 8 au 19 juillet des émissions de 3/4 d’heures – animées par le journaliste et présentateur Raphäl Yem – sont proposées aux enfants afin de leur faire découvrir la littérature de jeunesse à travers ses auteurs et illustrateurs, ou encore leur apprendre à devenir booktuber.
Ces émissions sont accompagnées de pastilles vidéo postées quotidiennement sur les réseaux sociaux de l’événement. Grâce à ces formats courts, les plus jeunes pourront écouter des conseils de lectures d’adolescents amoureux des livres ou encore découvrir les livres de jeunesse favoris de différentes personnalités.
Rendez-vous du 8 au 19 juillet sur les réseaux sociaux de Partir en Livre :
twitter / facebook / instagram stories / tiktok / Youtube
En plus de ce dispositif digital, plusieurs centaines d’événements dédiés au livre pour la jeunesse se dérouleront sur tout le territoire, notamment grâce aux subventions accordées par le CNL à 107 projets labellisés, ainsi qu’à l’engagement de nombreux acteurs du milieu culturel. Les participants à ces événements pourront bénéficier de Chèques Lire d’un montant de 12 € afin d’acheter le livre de leur choix en librairie. Cette année, 17 000 Chèques Lire ont été financés par le CNL et le Groupe Up pour donner accès à la littérature au plus grand nombre d’enfants.