Histoire de l'opéra français

Publié le 21 juin 2021

Menée par Hervé Lacombe, cette histoire de l'opéra français retrace les débuts de l’opéra en France, de sa fondation par Louis XIV à ses développements jusqu’à la Révolution.

Publié aux éditions Fayard en avril 2021, l'ouvrage a bénéficié du soutien du CNL.

Histoire de l'opéra français

L'ouvrage

Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution.

 

 

L'auteur, Hervé Lacombe

Professeur à l'université Rennes 2, spécialiste de musique française, Hervé Lacombe est l'auteur de Georges Bizet (Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts 2001), Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle (Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts 1997, Prix des Muses, 1998, Prix histoire Eugène Carrière de l'Académie française 1998) et Géographie de l'opéra au XXe siècle.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne