Histoires retrouvées de la Guerre d'Espagne

Publié le 23 novembre 2020

L'ouvrage "Histoire retrouvées de la Guerre d'Espagne" de Santiago Mendieta est paru en novembre 2020 aux éditions Le Papillon Rouge.

S’appuyant sur des témoignages et des archives, l'auteur réunit de nombreux récits qui retracent les parcours épiques de personnages marquants du conflit espagnol.

Santiago Mendieta a bénéficié d'une bourse du CNL pour l'écriture de cet ouvrage.

Histoires retrouvées de la guerre d'Espagne

L'ouvrage

Pour les Français, la guerre d’Espagne fut cruelle, fratricide, mais ils en ignorent bien souvent les ressorts, les acteurs et les souffrances endurées jusqu’à nos jours des deux côtés des Pyrénées.

L’originalité de cet ouvrage est de remonter le fil de cette longue histoire, surtout à travers de nombreux chemins buissonniers et peu connus : les tonnes d’or disparues de la Banque d’Espagne, l’hôpital rouge de Toulouse, le destin de la Pasionaria de fer, l’extraordinaire épopée des missionnaires de la joie, l’exil poignant du Président, le policier chasseur de réfugiés en France, le héros Monzón aux mille vies…

A l’image de ces histoires, cet ouvrage réunit de nombreux récits qui retracent des aventures et des parcours épiques de personnages marquants du conflit espagnol.

De 1931 à nos jours, ce livre  s’appuie sur des témoignages, des archives, des sources historiques que l’auteur, d’origine espagnole, a dénichés et accumulés depuis des années.

L'auteur

Créateur et directeur de la revue annuelle sur les mondes de la Méditerranée, Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes, Santiago Mendieta alterne journalisme, littérature et édition.
Vivant à Toulouse, pétri de cultures espagnole et méditerranéennes, ce journaliste de formation a travaillé en radio, en télévision, dans la presse quotidienne puis magazine au sein du groupe Milan Presse et de la rédaction de Pyrénées Magazine comme reporter puis rédacteur en chef adjoint.

Hispaniste passionné, il a également traduit de l’espagnol le roman Nanga Parbat de David Torres Ruiz (Glénat, 2002), lauréat du prix Desnivel de la montagne et de l’aventure en 1999. Son premier roman, l’Or de Canfranc, inspiré de faits authentiques, est paru en 2008 aux Editions Privat. 
Auteur d’une vingtaine d'ouvrages sur les Pyrénées, la randonnée, l’histoire, le patrimoine, l’environnement, il a également signé Histoires inouïes en Occitanie, un recueil de récits historiques parus en 2020 au Papillon Rouge Éditeur avec Hubert Delobette.