Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Hommage à Luke Rhinehart

Publié le 17 novembre 2020

L'auteur du très culte L’Homme-dé (Aux forges de Vulcain), Luke Rhinehart vient de disparaître à l'âge de 87 ans. (Re)découvrez ses livres, parmi lesquels Invasion, traduit par Francis Guévremont (Aux forges de Vulcain) avec le soutien du CNL.

Invasion - Luc Rhinehart
Aux forges de Vulcain

Le livre

Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d’un autre univers, elles n’ont d’autre but que de s’amuser.

L’une d’entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens.
Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l’Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l’aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n’est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.

Les premières lignes

Je m’appelle Billy Morton. Quand j’ai fait la rencontre de Louie, j’étais le capitaine d’un petit chalutier à Greenport, sur la péninsule de North Fork, à Long Island. Quand je sortais, je me dirigeais vers les eaux du détroit de Long Island, ou alors à l’est de Montauk, et, avec l’aide des deux crétins flemmards qui composaient mon équipage, on lâchait nos filets et on attendait de voir ce qu’on allait prendre. Des fois, on restait en mer trois jours, mais comme ma santé n’est plus très, très bonne, le plus souvent on ne restait que deux jours. Avant, je possédais deux bateaux, et je gagnais même assez bien ma vie, mais les poissons en ont eu marre de se faire tirer hors de l’eau, couper en petits morceaux et transformer en pâtée pour chats, et ils se sont comme qui dirait volatilisés. J’ai dû vendre la moitié de ma flottille et me contenter de mon cher Vagabond, un chalutier de dix mètres dont le moteur diesel date de la guerre de Sécession. Les poutres qui ont servi à sa charpente sont si vieilles que la variété d’arbres utilisée est désormais éteinte. En tout cas, c’était mon bateau à moi.

 

L'auteur

Luke Rhinehart, né en 1932 à Albany dans l’État de New York, est l’auteur de neuf romans dont le plus connu est L’Homme-dé, roman semi-autobiographique racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés. On lui doit aussi, traduits en français Aux forges de Vulcain par Francis Guévremont, Invasion (2018) et Jésus-Christ Président (2020).

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne