Lire
Conseils de lecture
Presse

Joyce Carol Oates remporte le prix mondial Cino del Duca

Publié le 26 mai 2020

La femme de lettres américaine Joyce Carol Oates, à la fois romancière, dramaturge, poétesse et essayiste, s'est vue récompensée du Prix Cino del Duca 2020 pour l'ensemble de son oeuvre. Ce prix est décerné tous les ans par l'Institut de France, la Fondation Simone et Cino Del Duca à un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d'humanisme moderne. Le CNL est fier d'avoir contribué à la connaissance de son oeuvre en France. 

 Un livre de martyrs américains
Philippe Rey

Née en 1938, Joyce Carol Oate est l'une des plus grandes écrivaines contemporaines de langue anglaise. On lui doit une dizaine de romans (publiés en français aux éditions Philippe Rey), des recueils de poèmes et de nouvelles, ainsi que des essais. Opposante au président Donald Trump, elle s'intéresse notamment à la question des inégalités sociales et des droits civiques aux Etats-Unis. Son dernier ouvrage, Un livre de martyrs américains (2017), traduit par Claude Seban avec le soutien du CNL, revient d'ailleurs sur la question du droit à l'avortement et s'est vu récompensé du prix Médicis. 

Tout au long de sa carrière d'écrivaine, Joyce Carol Oate a ainsi été distinguée par de nombreux prix littéraires, comme le National Book Award ou le Prix Femina étranger. Son nom est également régulièrement cité pour le Prix Nobel de la littérature. Avec une récompense de 200 000 euros, le prix Cino del Duca, décerné par l'Institut de France, pourrait annoncer sa victoire prochaine, comme il l'avait fait pour Patrick Modiano, lauréat Cino Del Duca 2010 et Nobel 2014.

Tout est donc encore permis pour cette grande écrivaine américaine, dont l'oeuvre constitue un message d'humanisme moderne. 

 

Découvrir l'oeuvre de Joyce Carol Oate, soutenue par le CNL

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne