Lire
Projet remarqué

L'éclaireur

Publié le 30 octobre 2020

Acclamé par Art Spiegelman et Will Eisner, Lynd Ward a tout d'un éclaireur éclairé. Grand précurseur du roman graphique, il s'est imposé en seulement six livres que l'on peut à présent découvrir en France grâce à l'édition somptueuse en trois volumes des éditions Toussaint Louverture, publiée avec le soutien du CNL.

L'éclaireur - Lynd Ward
Toussaint Louverture

Le livre

En seulement six livres, Lynd Ward [1905-1985] s’est imposé comme l’un des précurseurs du roman graphique. Ses histoires, de l’artiste qui vend son âme, aux amants pris dans les tourments de leur temps, en passant par l’homme maudit de ses péchés ou l’ouvrier rebelle à la psyché précaire, ont su capturer un monde plein de contradictions dans des images d’une époustouflante modernité. Sur les pas de Frans Masereel et d’Otto Nückel, ces récits en gravures sur bois, ou romans sans paroles, dessinent les contours d’une œuvre riche et exaltée. Par cette anthologie, nous donnons à voir comment Lynd Ward, innovateur acharné, s’est créé un moyen d’expression rarement égalé en termes de puissance narrative, de construction de personnages, d’imaginaire et de techniques, où le lecteur écrit l’histoire autant qu’il la lit.

L'éclaireur - Lynd Ward 2
Editions Toussaint Louverture

Dans ses gravures, Lynd Ward a documenté les injustices du système économique et social américain à l’époque de la Grande Dépression. Ses travaux, réalisés il y bientôt un siècle, résonnent toujours autant aujourd’hui avec les maux et les dysfonctionnements de nos sociétés. Chaque bois gravé possède non seulement une unité propre, forte, graphique et signifiante, mais participe aussi d’un récit plus large, le plus souvent clairement politique et puissamment symbolique. Plusieurs de ses personnages sont soit les incarnations complexes d’idées et de désirs souvent révolutionnaires, soit témoins de luttes de classes à différents niveaux – à moins qu’ils n’y participent directement. Dans ces livres, il décrit une humanité fataliste et une société dure envers ses concitoyens, injuste et dirigée par une poignée d’hommes malades, où le désir, l’amour et l’art sont toujours sur le point de se faire broyer, et l’espoir est à chaque instant un combat.

L'éclaireur - Lynd Ward 3
Editions Toussaint Louverture

L'auteur

Né en 1905 à Chicago, Lynd Ward montre très tôt des facilités en dessin. Lorsque son maître du cours préparatoire lui fait remarquer que ward donne draw (dessiner) à l’envers, il se sent destiné à devenir artiste. Il étudie les Beaux Arts à l’université de Columbia, mais c’est à Leipzig, où il suit une formation à l’Académie Nationale des Arts Graphiques et du Livre, qu’il découvre Frans Masereel dont l’influence oriente sa carrière. En 1929, la semaine du Krach, il publie son premier projet, Gods’ Man, qui est un véritable succès. Lynd Ward ne cessera, dès lors, de développer son œuvre et de recevoir prix et récompenses avant de s’éteindre en 1985. Avant-gardiste de l’art séquentiel, Lynd Ward continue d’inspirer des générations d’auteurs et d’artistes.

L'éclaireur - Lynd Ward 4
L'éclaireur - Lynd Ward 3

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne