La civilisation du charbon

Publié le 08 octobre 2021

Remarquée en commission Histoire du CNL, cette "Civilisation du charbon" de Charles-François Mathis a bénéficié du soutien du CNL pour sa publication aux éditions Vendémiaire en octobre 2021.

La civilisation du charbon

La civilisation du charbon

Plus précieux que l’or et le diamant, il est un minéral auquel l’Empire britannique a dû son hégémonie : c’est le charbon. Mais le « roi Charbon » est un maître cruel : salissant, dégageant une fumée à l’odeur âcre, il noie les villes sous la poussière et le brouillard et tue à foison par maladies respiratoires. Il façonne aussi les paysages à son image – chevalements, terrils, mines… Et sa tyrannie s’exprime au grand jour lors de terribles pénuries, qui rappellent au consommateur angoissé que les réserves de cette roche sédimentaire ne sont pas inépuisables.

Charles-François Mathis : l'auteur

Charles-François Mathis est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’histoire environnementale et britannique, il est notamment l’auteur de In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle (PUPS, 2010) et a codirigé, avec Geneviève Massard-Guilbaud, Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours (Éditions de la Sorbonne, 2019).

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne