La Fête de la librairie 2021

Publié le 14 avril 2021

Pour sa 23e édition, la Fête de la librairie indépendante retrouve son tempo habituel. Elle se déroulera samedi 24 avril et mobilisera plus de 450 libraires en France, en Belgique et au Luxembourg.

San Jordi
Association Verbes

La manifestation

Plus de 480 libraires indépendants sont mobilisés en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse francophone. Cette date marque également la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

 

Une question posée par l’actualité récente à nous tous libraires, professionnels du livre et lecteurs a inspiré la création de ce livre : La librairie est-elle un commerce essentiel ? Nous allons tenter d’élucider à travers l’Histoire des Grandes Heures de la Librairie en France cette problématique ouverte et lancinante…. La date anniversaire des quarante ans de la loi Lang nous a semblé être une entrée évidente pour donner vie à ce projet et réfléchir à l’essence des librairies : en quoi peuvent-elle immuniser nos démocraties ? Il nous a semblé pertinent que cette loi ayant permis à notre métier de se perpétuer et de se réinventer sans cesse depuis 1981, soit célébrée par les libraires indépendants eux-mêmes à travers le grand rassemblement annuel de leur profession.

Marie-Rose Guarnieri, présidente de l'Association Verbes, organisatrice de l'événement et directrice de la Librairie des Abbesses, à Paris.

 

Portée depuis le départ par la libraire parisienne et l’association Verbes, la Fête de la librairie indépendante compte parmi ses partenaires le Centre national du livre (CNL), le Syndicat de la libraire française (SLF), les éditions Actes Sud et Gallimard, et Livres Hebdo.

Que la loi demeure

C’est aussi la célébration par les libraires indépendants des quarante ans de la loi Lang, promulguée le 10 août 1981. Pour l’occasion, le livre Que vive la loi unique du prix du livre ! tiré à 25 000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, sera offert aux clients des librairies participantes à la journée. L’ensemble des publications de l’Association Verbes a toujours comme ligne éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre.

Ce livre est pensé comme une librairie avec plusieurs entrées et différentes collaborations de : Jack Lang, Antoine Gallimard, Mathieu Sapin (auteur de bande-dessinée), Agnès Desarthe (écrivaine et traductrice), Alban Cerisier (éditeur de chez Gallimard), Jean-Yves Mollier (professeur historien) et Mohammed Aïssaoui (écrivain journaliste).

À découvrir dans les librairies indépendantes proches de chez vous samedi 24 avril 2021 !

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne