La revanche des she-punks

Publié le 21 juin 2021

Place à la musique cette semaine avec une histoire féministe de la musique, de Poly Styrene à Pussy Riot !

L'ouvrage de Vivien Goldman, traduit par Cyrille Rivallon et publié aux éditions du Castor Astral en septembre 2020  a bénéficié du soutien du CNL.

La revanche des she-punks

L'essai

A travers des interviews, des anecdotes ainsi que son expérience personnelle, Vivien Goldman étudie l'engagement et les revendications des groupes de punk féminins depuis la naissance de ce style de musique à Londres dans les années 1970. Elle retrace l'histoire de groupes tels que Pussy Riot, Blondie ou Bush Tetras, en démontrant comment ces artistes ont créé une musique libre, engagée et impulsive.

L'auteure, Vivien Goldman

Véritable globe-trotteuse, Vivien Goldman est née à Londres et a vécu à Paris. Elle est journaliste musicale et professeure à l’Université de New York où elle enseigne l’histoire du punk et du reggae.
Elle a également été l’agente de Bob Marley et Fela Kuti et a fait partie des groupes new wave Chantage et The Flying Lizards ; Resolutionary, une compilation rétrospective de son œuvre est parue en 2016.
Véritable esprit libre, elle ne rentre dans aucune case : elle témoigne de son attitude positiviste et partage ses idées foisonnantes aussi bien dans ses livres, ses conférences, qu’à la radio ou la télévision.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne