Le 10 mars, je lis en association, bibliothèque et librairie

Publié le 25 février 2022

Le Quart d’heure de lecture national mobilise entreprises, écoles, administrations et associations partout en France… Plein feu sur les initiatives des associations, bibliothèques, médiathèques et librairies déjà inscrites qui pourront vous inspirer !

Si vous n’avez toujours pas sauté le pas du référencement #10marsjelis, inspirez-vous des actions prévues par les structures participantes et inscrivez-vous sur la carte de France du Quart d’heure de lecture !

Le témoignage de Susie Morgenstern, autrice

 

Le Quart d'heure de lecture dans les associations, bibliothèques, médiathèques et librairies

En tant qu’association ou bibliothèque, vous pouvez organiser un point de rencontre accessible au plus grand nombre soit dans vos locaux, soit en dehors (place du marché, du village, du quartier…) et :

Quelques exemples :

  • A Marseille (Boûches-du-Rhône), l'Association Montévidéo invite celles et ceux qui le souhaitent à venir partager un moment de lecture avec son équipe au café.
  • A Frontignan, deux médiathécaires de la Médiathèque Montaigne partiront avec le tripoteur électrique et la sono mobile, sur la place du marché, pour offrir un quart d’heure de lecture aux nombreuses personnes qui fréquentent le marché du jeudi matin, mais aussi pour les commerçants et employés des pourtours de la place. Un moment de pause agréable et l'occasion d'un échange pour découvrir l'offre culturelle de la médiathèque.
  • A Ville (Oise), l'Association Histoire De installera de deux barnums sur la place du village : livres à donner ; caisses de livres pour enfants et adultes à consulter sur place ; salons de lecture. Deux lectrices présentes pour les enfants.
  • Médiathèque Jean Cocteau – Gironde : "Retrouvons-nous autour de la médiathèque pour un quart d’heure de lecture. Tout le monde est invité : écoles, associations, librairies, amoureux de la lecture... Apportez votre livre préféré, celui que vous êtes en train de lire, ou celui que vous écoutez et partageons ce moment ! Et pour ceux qui préfèrent écouter, les bibliothécaires vous offriront des lectures d’albums ou de contes. Vous pouvez amener votre coussin, chaise, plaid... pour un moment confortable."
  • A Fontenay-le-Fleury (Yvelines), située dans un centre commercial de quartier, la librairie JMS lancera le quart d’heure lecture auprès des autres commerçants. Dans chacun des commerces, une personne amie de la librairie lira un texte, roman, livre jeunesse. Les commerces qui participeront sont : Franprix, Boulangerie, Café, agence bancaire, agence immobilière, crèche, Boucherie, Pharmacie, Coiffeur, Onglerie.
  • À Bordeaux, la librairie Mollat en partenariat avec TBM - Transport Bordeaux Métropole, relaye l'opération #10marsjelis. Le 9 et le 10 mars, l'opération sera annoncée sur l'ensemble des bornes informations voyageurs du réseau TBM. Le 10 mars à 10 heures, une opération surprise sera menée dans le tramway pour encourager les usagers à lire. La librairie Mollat en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts lance début mars un concours de photo sur les réseaux sociaux, où les internautes sont invités à partager un cliché de lecture dans un endroit quotidien ou insolite.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne