Le CNL recrute son chargé de communication

Publié le 13 avril 2022

Le département des relations extérieures recrute son chargé de communication.
 

Candidatez sans attendre !

chargé de communication

Missions

Sous l’autorité de la cheffe du département des relations extérieures du Centre national du livre (CNL) et de son adjointe, chargée de la communication et de l’événementiel, et en coordination avec l'équipe du département, le/la chargé(e) de communication aura pour mission principale d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’établissement.
Il/elle prendra notamment en charge, et sans que la liste soit limitative, les missions et activités suivantes :

1/ Pilotage et gestion des sites Internet du CNL
- Mise en œuvre de la refonte et de la mise à jour régulière des sites Internet du CNL (actuellement, le site institutionnel du CNL, celui de Partir en Livre, et celui, en cours de développement, des Nuits de la lecture) en coordination avec les éventuels prestataires, ainsi qu’avec les agents du département qui peuvent également contribuer à l’enrichissement de ces sites ;
- Administration, gestion et pilotage éditorial des sites (proposition et rédaction de contenus, traitement des images, mise en forme éditoriale, création de nouveaux formats, publication et mise en ligne) ;
- Gestion des prestataires design et techniques des différents sites, suivi des marchés et de leur exécution ;
- Dans ce cadre, suivi des prestataires chargés de la production vidéo, photo et graphique de l’établissement, qui produisent les illustrations permettant de nourrir les sites et les réseaux sociaux du CNL, en lien avec l’agent responsable des réseaux sociaux ;
- Gestion des plannings de production et de fabrication ;
- Gestion des newsletters ;
- Animation du comité éditorial en lien avec les référents de l’ensemble des départements du CNL et orchestration des contenus pour nourrir l’éditorialisation des sites Internet de l’établissement ;
- Participation à l’animation des réseaux sociaux en cohérence avec les sites Internet, planification des actions et génération des statistiques en coordination avec les équipes ;
-En charge du suivi, de l’alimentation et de l’animation de la banque d’images du CNL.

2/ Identité graphique
- Pilotage du développement des chartes graphiques du CNL et de ses manifestations ;
- Responsabilité de la production des supports graphiques : coordination des prestataires graphiques, briefs, demandes de devis, suivi et gestion des projets et des plannings ;
- En lien avec le prestataire chargé de l’impression, responsabilité de la qualité des supports imprimés et du suivi du stockage des outils de communication et de signalétique produits ;
- Veille au respect des chartes graphiques et de leur bonne application sur l’ensemble des supports du CNL ;
- Veille au respect de la visibilité du CNL lors des manifestations littéraires financées par le CNL, en coordination avec les équipes.

3/ Événementiel et communication
- Participation à la mise en œuvre de la programmation du CNL in-situ et hors-les-murs et de la communication de ces événements ;
- Déploiement, en lien avec l’adjointe de la cheffe du département, de la stratégie partenariale.

4/ Communication interne
- En lien avec l’adjointe, contribution au développement et à la mise en œuvre et des opérations et de communication interne de l’établissement (rédaction des mails de communication interne et mise en place d’événements au sein du CNL).

5/ Mise en place d’un CRM
- Participation à l’enrichissement de la base de données du département en coordination avec l’agent en charge de la logistique ;
- Participation au projet de création d’un CRM pour le CNL.

L’agent pourra être amené à travailler les soirs et weekends en fonction des nécessités de service.
Des modifications organisationnelles du département pouvant avoir lieu, les missions sont susceptibles d’évoluer.

Profil

Diplômé(e) en communication (Bac+4 minimum), vous disposez d’une expérience significative dans le domaine culturel, de la communication, des relations publiques et/ou de l’événementiel.

Compétences techniques
Niveau expert demandé:
-Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
-Gestion technique et éditoriale (animation, référencement, optimisation, veille, etc.) des sites et réseaux sociaux ;
-Gestion des relations prestataires ;
-Maitrise des outils bureautique (suite Office, Acrobat, Indesign) ;
-Maîtrise de l’environnement Drupal ;
-Maitrise de logiciel d’emailing ;
-Connaissance des marchés publics.

Savoir-faire
- Solides compétences éditoriales et rédactionnelles, notamment une parfaite maîtrise de l’écriture pour le web ;
- Solides compétences en conduite de projets ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Connaissance et expérience dans le domaine de la communication et de l’événementiel ;
- Gestion de la communication numérique ;
- Grande capacité à respecter un rétroplanning et suivre un budget (achat, négociation, suivi) ;
- Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément ;
- Une bonne connaissance du monde du livre et de l'édition serait un atout.

Savoir-être
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur ;
- Savoir être force de proposition et avoir le sens de l’initiative ;
- Qualités dans l’expression écrite et orale / sens du relationnel et aisance avec les divers interlocuteurs, partenaires, prestataires ;
- Capacité à travailler en équipe.

Informations

 

En savoir plus

Le Centre national du livre est le premier soutien du livre et de la lecture en France. Le CNL a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées. Il participe au développement de la lecture en France.
Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.
Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.

Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.