Le CNL se transforme en Livrodrome pour le lancement de la manifestation, mercredi 22 juin

Publié le 22 juin 2022

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie cette année du 22 juin jusqu’au 24 juillet partout en France sous le marrainage d’Olivia Ruiz et de Christelle Dabos.

La manifestation estivale s’inscrit dans le cadre de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République en juin 2021.

PARTIR EN LIVRE 2022 - affiche

Le lancement

Cette année, Partir en Livre vous invite à l’aventure avec Idéfix et ses fidèles amis, à travers une huitième
édition placée sous le signe de l’amitié et du plaisir de lire ensemble.

Le lancement du festival a lieu mercredi 22 juin au Centre national du livre.
Pour l’occasion, l’établissement public au service de la chaîne du livre et de la lecture se transforme en Livrodrome, véritable parc d’attractions littéraires itinérant qui fera son propre tour de France en 10 étapes.

Tout au long de la journée du 22 juin, le Livrodrome accueillera des enfants de 10 à 15 ans issus de plusieurs cités éducatives et proposera de 9h à 18h, une dizaine d’attractions littéraires, ludiques, participatives et multimédia autour des auteurs, illustrateurs, booktubeurs et autres professionnels du livre invités.

Au programme

Organisé par le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre vous donne rendez-vous du 22 juin au 24 juillet et met le livre et la lecture au coeur des activités de l’été.

Le programme de « Partir en Livre » se décline sous diverses initiatives originales et variées – ateliers d’illustrations, défis de lecture, siestes littéraires, bibliothèques itinérantes… - rendues possibles grâce à la mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés sur l’ensemble du territoire.

Partir en Livre

Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs ou de vie, afin de transmettre le plaisir de lire.

Tour d’horizon des festivités qui commence mercredi 22 juin :

  • Avec la vocation d’exister sur tous les territoires, en s’adressant à un large public, Partir en Livre compte pour cette 8e édition, plus de 200 projets labellisés dans les régions et plus de 4 000 événements sur tout le territoire
  • Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, unique en France, traversa tout le territoire du 22 juin au 22 juillet. Il s’installera pour sa première étape et pour le lancement de « Partir en Livre » au Centre national du livre, à Paris, le 22 juin

Les partenaires en actions

L'UNAT,la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement

Le Centre national du livre organise en partenariat avec l’UNAT, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement, 50 résidences d’auteurs dans les colonies de vacances et les centres de loisirs pendant tout le mois de juillet

Gares & Connexions

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du partenariat avec Gares & Connexions, le CNL organise trois expositions, en juillet et août, pour faire rayonner l’amitié et le travail d’illustrateurs jeunesse engagés au niveau local :

  • À Paris Gare de Lyon, c’est Idéfix, mascotte de Partir en Livre, qui sera à l’honneur ;
  • À Montpellier Saint-Roch, les illustrations de Marie Boisson, autrice en résidence pour Partir en Livre, seront mises en valeur ;
  • À Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric Pillot partagera son univers enchanté avec les habitants et les vacanciers.

France TV et Okoo

Des conseils de lecture en librairie en partenariat avec France Télévisions et sa marque Okoo.
Cette année, le CNL donne l’occasion aux librairies des différentes étapes du Livrodrome de mettre en avant des conseils de lecture.
Grâce à une publicité sur le lieu de vente aux couleurs de Partir en Livre, le libraire peut proposer à sa clientèle un choix de livres autour du thème de l’amitié

McDonald's et Groupe Up

Mettre un livre dans les mains de chaque enfant reste l’ambition de ce grand festival du livre pour la jeunesse. Grâce au soutien financier de McDonald’s et du Groupe Up, le CNL met en place une grande opération Chèque Lire de 100 000 euros.

Destinés en priorité aux enfants et aux jeunes qui ne partent pas en vacances, ces Chèque Lire sont diffusés lors des activités encadrées pour leur permettre de choisir en toute liberté un livre proposé par les librairies
indépendantes associées aux événements Partir en Livre.

Une bibliographie sur le thème de l'amitié

Concoctée par la journaliste de presse jeunesse et critique littéraire Raphaële Botte et la romancière, éditrice et
critique littéraire, Sophie van der Linden, une bibliographie non exhaustive mais précieuse qui recense une cinquantaine de livres jeunesse (enfant, ado et jeunes adultes) autour de la thématique de l'amitié est disponible en ligne sur le site de la manifestation.

Retrouvez toutes les informations, le programme mis à jour régulièrement
ainsi que la carte interractive pour trouver les événements près de chez vous sur le site :
www.partir-en-livre.fr

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne