Lire
Projet remarqué

Le coeur battant de la Syrie

Publié le 26 mars 2020

Sami ou la soif de liberté est un roman de l'auteur Rafik Schami, paru aux Editions L'Ecole des loisirs. Il s'inscrit dans un mouvement artistique en faveur de la littérature issue de l'immigration. Sa traduction de l'allemand par Bernard Friot a été soutenue par le CNL. A partir de 13 ans. 

Couverture
Ecole des Loisirs

Le livre

Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Leurs subterfuges malicieux pour supporter l’école, la vie de leur protecteur, le sage facteur Élias, le meilleur joueur de luth arabe de tous les temps. Il raconte l’histoire de Sami, qui combat courageusement l’injustice et risque sa vie par amour pour Joséphine. Bientôt surviennent des événements qui leur ouvrent les yeux. Quand la résistance contre le dictateur grandit et que la révolte de Daraa éclate, les amis doivent se cacher. Alors se perd la trace de Sami…

L'auteur 

Rafik Schami est né à Damas en Syrie en 1946. De 1966 à 1969, il édite et coécrit un journal mural affiché dans la vieille ville de Damas. Il a raconté cette période de sa vie dans Une poignée d'étoiles” qui a été primé en Allemagne, en Suisse, en Autriche et aux Pays-Bas. C'est en Allemagne qu'il a fait ses études avant de devenir chimiste dans l'industrie, puis écrivain. Il a été cofondateur du groupe littéraire Südwind (Vent du sud) et de l'association littéraire et artistique Polikunst, deux mouvements en faveur de la littérature issue de l'immigration. Conteur exceptionnel, ses histoires s'appellent : "Comment un homme fait ligoter sa voix et comment il la détache", ou encore : "Comment un homme qui avait faim au sortir d'un rêve put apaiser la faim des autres"

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne