Lire
Projet remarqué

Le Corbusier en dessins

Publié le 25 mars 2020

Le Corbusier : Catalogue raisonné des dessins (Volume I, Années de formation et premiers voyages, 1902-1916) est le premier volume d'une série de quatre albums consacrés aux dessins de l'architecte Le Corbusier. Sa publication en 2019 par les Editions AAM, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, est soutenue par le CNL.

Couverture
AAM éditions

Le livre

Entre octobre 1902 et mai 1965, Le Corbusier produit plusieurs milliers de dessins, souvent d’une rare beauté. Quelque 5000 d’entre eux sont conservés à la Fondation Le Corbusier et les autres dans des collections privées et publiques. Les éditions AAM, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, entreprend à partir de 2019 leur publication en quatre volumes. Le premier volume couvre la période de formation et de voyages (1902 – 1916), des années passées à l’Ecole d’art de La Chaux de Fonds jusqu’au départ de la Suisse vers Paris au début 1917.

 

Extrait 

« Le premier dessin daté, dans la collection personnelle de Le Corbusier, est une petite aquarelle réalisée le 15 octobre 1902, sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, ville natale du jeune Charles-Edouard Jeanneret. […] Le dernier dessin daté représente, en quelques lignes tracées au feutre noir, une silhouette de Paris. […] Entre ces deux dates, Le Corbusier exécute plus de huit mille pièces (feuillets et pages d’albums). »

 

L'auteur

Danièle Pauly est historienne de l’art, spécialiste de Le Corbusier, elle a réalisé plusieurs expositions et livres sur son œuvre dont, entre autres: Ronchamp : Lecture d’une architecture,  Le Corbusier et la Méditerranée, Le Corbusier, le dessin comme outil.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne